Que se passe-t-il si mon chien ou mon chat boit de l’alcool? Est-ce dangereux?

Dans les cas les plus graves, la consommation d'alcool peut entraîner des tremblements, le coma et même la mort chez certains animaux.

© Que se passe-t-il si mon chien ou mon chat boit de l'alcool? Est-ce dangereux?

À des périodes comme Noël et le Nouvel An, la consommation d’alcool est courante dans les familles. Cependant, les chiens peuvent aussi être la proie de l’alcool.

Soit par négligence, soit parce que les propriétaires partagent eux-mêmes leurs boissons alcoolisées avec eux. Ces boissons affectent gravement le système nerveux des animaux de compagnie. En effet, leur consommation peut entraîner une intoxication, des convulsions et des problèmes respiratoires. C’est pourquoi l’arrêt de cette pratique est primordiale afin que la santé et la vie de ces animaux ne soient pas affectées.

En 2018, la vidéo d’un homme ayant donné une bouteille de bière à un chien a créé le scandale et mis en discussion les effets sur la santé dont souffrent les animaux lorsqu’ils consomment de l’alcool.

L’organisme de l’animal n’est pas préparé à métaboliser l’alcool, qui peut donc déclencher des effets négatifs. En outre, les résultats peuvent être pires avec les boissons sucrées.

Selon le rapport publié par les docteurs vétérinaires Stéphane Bissonnette et Judith A. Taylor, les boissons alcoolisées peuvent présenter des signes cliniques tels que des troubles du système nerveux central (diminution des réflexes, ataxie, dépression), des vomissements et des diarrhées. Dans les cas graves, elle peut entraîner des tremblements, le coma et même la mort.

Cependant, les boissons alcoolisées ne sont pas les seules à pouvoir intoxiquer les animaux de compagnie.

Que se passe-t-il si vous donnez de l’alcool à un chien

Vous vous demandez ce qui se passe si vous donnez de l’alcool à un chien ? La réponse rapide est que vous ne devez jamais donner de boissons alcoolisées aux animaux. L’alcool est toxique pour nos animaux de compagnie et peut avoir de graves conséquences sur leur santé. Examinons les effets de l’alcool sur les chiens.

Conséquences de l’alcool sur votre animal de compagnie

Si votre chien ingère de l’alcool, il est très probable que vous deviez consulter un vétérinaire. Son corps n’est pas préparé à métaboliser l’alcool et cela peut être très dangereux, selon la quantité qu’il a bue et la force de la boisson. Les boissons au goût sucré sont les plus dangereuses, car le chien en apprécie le goût et les boit rapidement.

Méfiez-vous également des aliments ou des desserts contenant de l’alcool, comme les chocolats à la liqueur. Même les produits tels que les bains de bouche. L’éthanol est aussi présent dans les aliments avariés ou les masses fermentées. Si l’alcool ingéré est du vin, c’est encore plus dangereux pour le chien, car le raisin est l’un des aliments les plus toxiques pour ces animaux.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.