Pourquoi votre chien est-il toujours assis sur vos pieds ? Les experts vous répondent

Votre chien "marque" son territoire en laissant son odeur. Il informe ainsi les autres chiens que vous êtes sa propriété.

© Pourquoi votre chien est-il toujours assis sur vos pieds ? Les experts vous répondent

De nombreux comportements canins, comme le marquage, peuvent paraître parfois difficiles à comprendre. Et le fait que votre chien s’installe sur vos pieds peut aussi avoir diverses significations.

Cette curieuse habitude est commune à de nombreux chiens, qu’ils soient petits ou grands. Mais s’agit-il d’une preuve d’amour, d’une simple recherche de confort. Ou peut-être d’une démonstration de dominance à l’égard de son maître ?

Il est très important de connaître les raisons de ce comportement et de détecter ce qui se passe réellement chez votre animal. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien s’assoit sur vos pieds, voici l’occasion de le découvrir.

Que signifie le fait que votre chien s’assoit sur vos pieds ?

Il est courant d’observer que nos chiens s’assoient sur nos pieds lorsque nous nous couchons sur le canapé. Tout comme si nous ne sommes pas présents, ils s’assoient souvent sur nos chaussures.

En réalité, il n’y a pas de cause concrète à laquelle nous puissions attribuer ce fait. Le langage corporel des chiens est varié et complexe. Un même geste peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte et du caractère de l’individu.

Il existe donc plusieurs théories pour expliquer cette curiosité. Il faudra donc analyser d’autres aspects du comportement du chien pour savoir de quelle habitude il s’agit et s’il faut la corriger. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes.

Pour exprimer son soutien

Les chiens sont capables de ressentir nos émotions. Bien qu’ils ne parlent pas notre langue, ils comprennent notre langage non verbal, comme les regards, les gestes et les expressions. C’est pourquoi ils essaient de nous donner de l’amour et de nous réconforter lorsqu’ils remarquent que nous sommes tristes ou déprimés.

Anxiété de séparation

Lorsqu’il rentre à la maison, et que son maître lui manque beaucoup, le chien trouve du réconfort à vos pieds. Il a besoin d’être en contact permanent avec son maître et vous suivra partout, réclamant sans cesse votre attention.

Se sentir en sécurité

Chez les chiens peu sûrs d’eux et craintifs, les chiots ou les chiens nouvellement adoptés, le simple fait de se sentir à côté de leur maître, que ce soit sur leurs pieds ou dans leurs bras, leur redonne confiance. Souvent, ils se sentent tellement en sécurité et à l’aise qu’ils dorment sur les pieds de leur maître.

Une autre cause moins problématique serait que le chien recherche le confort qu’il ressentait lorsqu’il dormait à côté de ses frères et sœurs. Les chiots dorment effectivement tous ensemble. Certains sur le dessus et d’autres en dessous, ce qui leur donne un sentiment de chaleur, de confort et de sécurité.

Parce que cela lui fait plaisir

Finalement, la dernière des causes est aussi la plus logique et la plus simple. Le chien aime tout simplement faire des câlins et être proche de son maître. Dans ce cas, permettre à votre chien de le faire renforcera votre relation, car le chien ne cherche qu’à donner et recevoir de la chaleur, de l’amour et du réconfort.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.