Votre chat n’arrête pas de miauler – qu’est-ce qui ne va pas, est-il malade, a-t-il un problème ? Il est normal de s’inquiéter, surtout si votre félin ne se comportait pas comme ça auparavant, mais peut-être que cela n’est pas grave.
Les miaulements sont le moyen pour le chat d’entrer en relation avec les humains, car il peut utiliser l’odorat et le langage corporel pour communiquer avec d’autres félins. Il est donc essentiel de prêter attention à ce qu’il essaie de nous dire par ses miaulements pour savoir ce qui lui arrive.
Lorsqu’un chat n’arrête pas de miauler, il est généralement très insistant jusqu’à ce que nous l’écoutions ou qu’il obtienne ce qu’il demandait. Il y a plusieurs raisons à cela ; nous expliquons ici les plus courantes.
À lire Voici l’incroyable transformation d’une chienne maltraitée et amputée du museau
Pourquoi mon chat n’arrête pas de miauler :
Le miaulement d’un chat est, comme nous l’avons dit plus haut, sa façon de communiquer avec vous. Il est normal qu’il se comporte ainsi pour essayer de vous dire quelque chose. Les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat n’arrête pas de miauler sont les suivantes :
Besoins physiologiques :
Il a faim ou soif, il n’a pas ses affaires à disposition ou peut-être que sa litière est sale. Il arrive souvent que les félins insistent jusqu’à ce que vous résolviez ce type de situation, car ils ont tendance à être très jaloux de leurs affaires et très exigeants quant à leurs besoins.
Attention :
Votre chat réclame constamment des câlins et des caresses ; il veut que vous lui accordiez de l’attention, que vous soyez avec lui ou que vous jouiez avec lui pendant un moment.
Santé :
Toute gêne ou sensation de douleur sera immédiatement transmise par votre félin par des miaulements plus intenses et persistants.
À lire Un chien affectueux réconforte un poulain de 9 jours orphelin après la mort de sa mère
Émotions :
Des miaulements constants peuvent indiquer que votre chat ressent de la peur, de la solitude, du stress ou toute autre émotion qui doit être communiquée.
Chaleur :
Le miaulement est différent, prolongé et plaintif, presque comme un bébé qui pleure ; c’est l’un des signes qu’il recherche un partenaire.
En outre, il serait bon de prêter attention à d’autres aspects pour obtenir plus d’indices sur ce qui arrive à votre chat. Par exemple, si votre chat change soudainement de comportement ou utilise un certain langage corporel (ses poils qui se hérissent est un signe de peur ou même de douleur, mais s’il frotte son corps sur des surfaces, il peut demander votre attention et des caresses).
Il est donc essentiel de savoir pourquoi votre chat n’arrête pas de miauler pour trouver ce qui ne va pas et comment vous pouvez l’aider.
À lire Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser un étranger caresser votre chien
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie (Animaux)