Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ou des bâtons et se roule-t-il par terre ?

Si votre chien a tendance à manger des bâtons, cet article vous indique quelles peuvent être les causes et les conséquences de ce comportement.

© Pourquoi mon chien mange-t-il de l'herbe ou des bâtons et se roule-t-il par terre ?

Il existe des comportements très particuliers chez les chiens que nous négligeons parfois et que nous croyons normaux et temporaires, mais leurs comportements pourraient donner des informations sur une maladie ou un malaise qui pourrait se développer dans leur organisme.

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

En général, les chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils ont mal à l’estomac, car il est courant qu’ils cherchent à soulager leur malaise et ils le trouvent naturellement dans cette herbe qui stimule la paroi gastrique, ce qui provoque des vomissements ou des diarrhées. Bien que l’herbe fonctionne comme un vermifuge naturel, il est conseillé de ne pas en manger en grande quantité, car elle peut contenir des parasites susceptibles d’affecter leur santé.

Lorsque les chiens cherchent des objets à manger ou à mâcher, qu’il s’agisse de bâtons, de pierres, de détritus, cela peut être le signe d’une carence en minéraux tels que le calcium ou le phosphore ; on parle alors de malacie. « C’est une sorte de dépravation du goût due à ce déficit nutritionnel. Il peut également être le signe de maladies gastriques inflammatoires, de maladies parasitaires, de stress et d’ennui. Les chiots peuvent avoir ce type de comportement principalement parce qu’ils sont au stade de la reconnaissance de leur environnement », explique Carlos Cifuentes, porte-parole du Pet Food Institute.

Source : Capture Instagram

Que faire pour éviter ce comportement ?

1. Il est nécessaire d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour un examen clinique complet afin d’exclure tout problème de santé. Il est dangereux pour le chien de poursuivre ce comportement, car il peut entraîner des obstructions dans le tube digestif, provoquant une asphyxie ou une péritonite, ainsi que le développement de maladies infectieuses.

2. Empêchez votre chien de mâcher des pierres, de manger des déchets, des objets, des jouets, des bâtons, etc., en pratiquant des activités qui le distraient, en changeant de parcs ou les endroits où vous l’emmenez habituellement pour des promenades quotidiennes et en utilisant des jouets conçus spécialement pour eux, comme des balles ou des frisbees. Vous pouvez également lui donner des collations pour le récompenser et le choyer avec des caresses.

3. Proposez-lui une alimentation concentrée en fonction de son espèce, de sa race, de son âge, de son activité physique et de son état de santé. Maintenez toujours une réserve d’eau constante, fraîche et sans restriction. Lavez quotidiennement la vaisselle et jetez les restes.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.