Pourquoi mon chat n’aime-t-il pas qu’on lui touche les pattes ?

Nous savons qu'il y a certaines parties que les chats "détestent" ou ne tolèrent pas que nous les touchions dans la grande majorité des cas.

© Pourquoi mon chat n'aime-t-il pas qu'on lui touche les pattes ?

Les pattes sont une partie très sensible de cette espèce en raison de leurs nombreuses terminaisons nerveuses et vaisseaux sanguins, ce qui explique que beaucoup de nos félins n’aiment pas que nous les touchions. De plus, leurs coussinets sont non seulement dotés de récepteurs qui leur indiquent ce sur quoi ils marchent, qu’il s’agisse du terrain, de leur proie ou de la température, mais ils les utilisent également pour transpirer et marquer leur territoire.

Vous êtes-vous déjà demandé « pourquoi mon chat n’aime pas qu’on lui touche les pattes » ? Continuez à lire cet article dans lequel vous trouverez des curiosités sur les pattes de nos petits félins, les causes possibles qui nous empêchent de les approcher et des conseils pour les manipuler en cas de besoin.

Pourquoi mon chat n’aime-t-il pas qu’on lui touche les pattes :

Pour savoir pourquoi mon chat n’aime pas qu’on lui touche les pattes, il est important de connaître un peu mieux cette partie de son corps. Les pattes sont une partie très importante et curieuse de l’anatomie féline. Ils présentent une série de caractéristiques qui les rendent spéciaux et permettent aux chats de développer leurs activités et leurs comportements caractéristiques. Plus précisément :

1. Les coussinets transpirent et servent à marquer le territoire

Les chats transpirent surtout par leurs pattes, car la grande majorité des glandes sudoripares des chats sont situées sur la face inférieure des coussinets, c’est-à-dire qu’ils transpirent par leurs pattes.

2. Des coussinets assortis à son pelage

Les coussinets correspondent à la couleur du pelage et de la peau du chat, à cause d’un même pigment, de sorte que les chats noirs auront des coussinets noirs, les chats blancs des coussinets roses et les chats multicolores plusieurs petites taches sur leurs coussinets. À quoi ressemblent les coussinets de votre chat ?

3. Lavez leurs pattes fréquemment :

Source : Capture Instagram

Nous savons que les chats sont très propres, nous les voyons se laver plusieurs fois par jour. Ils se lavent aussi beaucoup les pattes, il faut donc toujours veiller à ce qu’ils ne touchent pas des zones sales ou peu hygiéniques pour éviter qu’ils n’ingèrent des micro-organismes, des plantes toxiques ou de petits objets qui pourraient nuire à leur santé.

Mon chat ne me laisse pas toucher sa patte – 7 raisons:

1 Ça fait mal.
2 Il veut protéger ses griffes
3 Il ne veut pas vous accepter
4 Traumatisme passé
5 Vous ne le caressez pas correctement
6 Arthrose
7 Ils ne vous aiment pas.

Comment faire pour que mon chat me laisse toucher ses pattes ?

-Recherchez un moment de calme : essayez de le prendre à un moment calme ou lorsqu’il est à moitié endormi, car il ne réagira pas autant.
-Ne le caressez que là où il aime : caressez-le là où il aime et transmettez-lui du calme pour qu’il se sente plus en confiance.
-De dos ou de côté : essayez de toucher votre chat sur le dos ou sur le côté par rapport à vous, en évitant le contact direct de face, car cela est menaçant pour lui.
-Soyez patient : soyez très patient et restez calme.
-Caressez doucement : caressez très doucement la zone concernée tout en caressant une autre zone que votre chat aime, comme les côtés de la tête ou la gorge, selon la préférence de votre félin.
-Faites vite : effectuez la procédure le plus rapidement possible afin de ne pas stresser votre félin.