Pourquoi mon chat me lèche puis me mord ? La réponse des experts

Si vous avez un ou plusieurs chats, vous avez probablement connu cette situation : votre chat vous lèche tranquillement et soudain vous mord. Pourquoi fait-il cela ?

© Pourquoi mon chat me lèche puis me mord ? La réponse des experts

Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre chat vous mord après vous avoir léché. Nous aborderons donc les raisons de son comportement.

Pourquoi les chats vous lèchent-ils ?

Si un chat vous lèche, il adopte un comportement de toilettage, comme si nous étions un chat comme les autres. Il s’agit d’un comportement social très positif qui témoigne de son amour pour son maître.

Les chats lèchent ainsi en signe d’affection. Pourtant, un léchage excessif est un signe de stress ou d’anxiété. Il est alors important d’observer attentivement le type de léchage de votre chat.

Pourquoi mon chat me lèche puis me mord ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Pourquoi mordent-ils ?

Les chats en colère et effrayés peuvent mordre. Un comportement qui s’accompagne au préalable d’une posture voûtée et d’une fourrure hérissée.

D’autres morsures peuvent être des morsures de jeu. Si vous observez attentivement comment les chats jouent entre eux, vous remarquerez qu’il y aura quelques morsures.

Il y a aussi des morsures d’avertissement lorsque vous les caressez et qu’ils veulent que vous arrêtiez.

Maintenant, pourquoi lèchent-ils et ensuite mordent-ils ?

Les chats peuvent vous lécher, puis vous mordre. Et ce, soit en guise d’avertissement pour arrêter les caresses, soit en signe d’affection.

Pourquoi mon chat me lèche puis me mord ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Les chats se lèchent et se mordent entre eux pendant qu’ils se toilettent. C’est un comportement normal de l’espèce féline. Ainsi, si vous remarquez qu’ils le font avec vous, ne paniquez pas, c’est une réaction naturelle.

Que faire en cas de morsure ?

Nous savons que notre tolérance à ces morsures n’est pas toujours élevée, surtout si nous les caressons et qu’ils nous surprennent avec une morsure. L’idéal est donc de cesser de le caresser après la morsure pour lui faire comprendre que ce comportement entraîne l’arrêt des caresses ou du jeu. Ensuite, ignorez votre chat lorsqu’il adopte ce comportement afin qu’il sache, avec le temps, qu’il ne sera pas caressé s’il continue à vous mordre. N’oubliez pas de renforcer les comportements positifs par un bon câlin ou des phrases affectueuses.

N’oubliez pas que si vous observez un comportement agressif accompagné de morsures, il s’agit d’un problème de comportement. Celui-ci doit donc être traité par un spécialiste.