Votre chat court-il partout dans votre maison ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas que votre animal ait complètement perdu la tête, ce comportement a une explication ! Les chats ne sont pas les seuls animaux à connaître ces épisodes : les chiens et d’autres mammifères en font autant.
Si votre chat court partout dans la maison comme un fou, que vous voulez en savoir plus sur les causes possibles de ce comportement et sur la façon dont vous pouvez agir lorsque votre chat se met soudainement à courir, ne manquez pas cet article.
Pourquoi mon chat devient-il fou ?
Nous avons déjà mentionné que la principale raison pour laquelle un chat a un accès de folie est le « FRAP« , mais il existe d’autres raisons qui peuvent également déclencher ces épisodes de folie. Regardons-les :
À lire Vidéo de Kenzo, le chien géant de près de 2 mètres, il est impressionnant !
Libération d’énergie
Les périodes d’activité frénétique aléatoire (ci-après dénommées « FRAP ») sont courantes chez les chiens, mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’elles surviennent aussi assez fréquemment chez les chats, surtout chez les adolescents et les jeunes animaux.
Ce comportement est considéré comme tout à fait normal chez les félins. Ne vous inquiétez donc pas si votre chat se déchaîne de temps en temps, il ne fait qu’évacuer l’excès d’énergie qu’il a accumulé par une activité physique explosive et des schémas de chasse simulés (traquer, poursuivre, attraper ou mordre les chevilles de son gardien, se cacher, sauter, etc.).
Il est donc normal que votre chat devienne fou et vous morde sans raison apparente. Dans ces cas non pathologiques, l’épisode d’activité est intense, mais ne dure que quelques secondes, l’animal lui-même finissant par se calmer de lui-même. Une fois qu’il s’est arrêté, il se retire généralement dans un endroit calme pour se reposer.
L’instinct de survie
Votre chat peut également s’enfuir après avoir utilisé son bac à litière. Ce comportement curieux ne se produit pas chez tous les chats, mais il est courant chez de nombreux félins. On pense qu’il s’agit d’un instinct qui les pousse à s’éloigner le plus rapidement possible de l’endroit où ils urinent ou défèquent afin que l’odeur n’attire pas les prédateurs.
À lire Ils pêchaient dans une rivière et sont surpris par un animal très rare
Stress et anxiété
Cependant, si les « pétages de plomb » de votre chat sont trop fréquents (même plusieurs fois par jour), durent trop longtemps ou sont accompagnés d’autres symptômes ou d’un comportement étrange, il est possible que votre chat ait un problème de santé physique ou émotionnel. Dans ces cas, les causes les plus courantes de l’activité excessive sont le stress et l’anxiété, qui provoquent souvent des stéréotypies chez l’animal (c’est-à-dire une série de mouvements répétitifs, invariables et sans fonction apparente) ou, dans des cas plus rares, l’hyperesthésie féline, une affection caractérisée par l’apparition de spasmes, l’agitation, l’hyperactivité et même l’automutilation.
Si vous observez un comportement inhabituel ou si vous pensez que votre animal présente des signes de maladie, veuillez consulter rapidement votre vétérinaire pour une évaluation.
Pourquoi mon chat devient-il fou la nuit ?
Les chats sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie que leurs pics d’activité se situent généralement en début de matinée et en fin d’après-midi. Cependant, ces félins peuvent s’adapter et varier leurs routines en fonction du mode de vie de leurs gardiens et des conditions de l’environnement dans lequel ils vivent (température, heures de clarté, accès à l’extérieur, etc.), de sorte qu’il n’est pas rare que de nombreux chats augmentent leur activité la nuit, les épisodes frénétiques se produisant pendant que leurs gardiens dorment.
Ce phénomène est particulièrement fréquent en été. Lorsque les températures augmentent fortement pendant la journée, les chats ont tendance à se reposer dans des endroits frais et à attendre la nuit pour jouer, chasser ou se promener dans le quartier. Si votre chat vit exclusivement à l’intérieur, s’il n’a pas de jouets ou de stimulation environnementale, s’il ne vit pas avec d’autres chats avec lesquels il peut interagir ou s’il est simplement jeune et a passé la journée à dormir, il est probable qu’il libère toute son énergie refoulée la nuit et qu’il se déchaîne ou essaie de jouer avec vous, en vous mordillant pendant que vous dormez.
Toutefois, si votre chat devient soudainement fou la nuit, c’est-à-dire sans jamais l’avoir fait auparavant, surveillez-le pour détecter un problème de santé et rendez-vous chez le vétérinaire si nécessaire.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.