Pourquoi les chiens urinent-ils souvent sur les pneus de voiture ?

Les pneus de voiture sont parmi les endroits les plus populaires où les chiens font pipi. Voici quelles sont les raisons

© Pourquoi les chiens urinent-ils souvent sur les pneus de voiture ?

Dans la vie quotidienne, nous sommes témoins de situations inhabituelles et de choses dont nous nous demandons toujours pourquoi elles se produisent, comme lorsque nous observons un chien qui fait ses besoins sur les roues d’une voiture.

Les chiens font leurs besoins à différents endroits de leur environnement afin de « marquer leur territoire » et de montrer qu’ils sont l’individu dominant dans leur environnement ou du moins qu’ils peuvent démontrer leur présence.

Pourquoi les chiens urinent-ils souvent sur les pneus de voiture ?

Les roues des voitures sont l’un des endroits les plus populaires auprès des chiens pour faire leurs besoins.

Il existe différentes théories qui expliquent cette situation. Les chiens perçoivent le véhicule comme un condensé d’odeurs et uriner sur les pneus représente une façon d’ajouter leur présence à ce « catalogue« .

Pourquoi les chiens urinent-ils souvent sur les pneus de voiture ?
Source : Capture Instagram

Les pneus d’une voiture seraient comme les chaussures d’une personne, ainsi l’urine d’un chien indique aux autres animaux passant par là que le territoire est le sien ou qu’il existe tout simplement.

Une deuxième théorie est liée à l’environnement, car les chiens reconnaissent que les voitures sont un moyen de transport qui circule d’un endroit à l’autre, et ils perçoivent donc le véhicule comme un moyen de transporter leur odeur vers d’autres endroits.

La réponse la plus communément admise est la plus simple : les voitures, lorsqu’elles sont en mouvement, s’imprègnent de l’odeur des lieux qu’elles traversent et des routes qu’elles empruntent.

Cette odeur des roues est perçue par les chiens, surtout les chiens mâles, qui veulent toujours marquer tous les endroits qu’ils traversent comme leur propre territoire.

Les milliers et milliers de kilomètres qu’une voiture parcourt tout au long de sa vie représentent des milliers et milliers de territoires à marquer pour les chiens.

L’odorat des chiens est l’un des sens les plus puissants et les plus discriminants. En reniflant simplement une roue, ils peuvent séparer de nombreuses odeurs et les identifier. Il est alors très important pour eux de laisser les leurs.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.