Pourquoi les chiens sentent-ils les parties intimes des gens ?

Les animaux, comme les chiens, s'approchent toujours des humains pour les renifler et recueillir des informations.

© Pourquoi les chiens sentent-ils les parties intimes des gens ?

Pour de nombreuses personnes, caresser ou saluer un animal est souvent l’une des expériences les plus agréables qui soient, car la plupart du temps, les animaux, comme les chiens, réagissent positivement à ces stimuli et expriment leur bonheur.

Dès que les animaux s’approchent, ils essaient parfois de renifler l’entrejambe ou les parties intimes des personnes. Cela peut être inconfortable pour beaucoup, voire imprudent, mais comme ce sont des chiens, on les laisse passer. Cependant, il est vrai que les chiens ont un odorat très développé et que le fait de s’approcher peut être une source d’inquiétude.

Pourquoi les chiens sentent-ils les parties intimes des gens ?

Cependant, il est important de garder à l’esprit que cette attitude est quelque chose de naturel pour les chiens. C’est-à-dire qu’ils ont l’habitude de toujours s’approcher des autres chiens pour les renifler en guise de « salut ».

En ce sens, c’est une habitude pour ces animaux de faire cela, car de cette manière, ils collectent des informations. De ce fait, les chiens obtiennent beaucoup d’informations rien qu’en reniflant, ils peuvent par exemple identifier le genre ou l’état de santé d’autres animaux. Et toutes ces informations sont transmises grâce aux glandes sudoripares apocrines, que les humains possèdent en fait aussi.

Pourquoi les chiens sentent-ils les parties intimes des gens ?
Source : Capture Instagram

Il est donc tentant pour les chiens de s’approcher des gens et de les renifler juste pour recueillir des informations, car avec d’autres chiens, cela suscite beaucoup de curiosité.

Dans le cas de l’homme, les glandes sudoripares apocrines ont une fonction très importante qui est de produire des sécrétions dans lesquelles se dégagent des odeurs très particulières chez chaque personne. De cette manière, les chiens peuvent identifier les phéromones de chaque individu et ainsi recueillir des informations relatives à la vie se*uelle.

Il s’agit de substances chimiques que l’on retrouve partout dans le corps, mais leur présence est plus importante au niveau des aisselles, des mamelons et de la zone intime.

Pourquoi les chiens sentent-ils les parties intimes des gens ?
Source : Capture Instagram

En outre, ils peuvent dire si une femme est fertile, si elle a ses règles, si elle est enceinte, si elle vient d’avoir des enfants et si elle allaite. Cela explique pourquoi les chiens ont cette habitude, car ils obtiennent beaucoup d’informations sur une personne rien qu’en sentant.

Que disent les experts ?

Les experts ont exprimé que ce comportement peut être gênant pour les personnes qui n’ont pas de chien ou qui n’ont pas une relation étroite avec l’animal qui les renifle, ils conseillent donc d’éduquer l’animal. Parmi les conseils donnés, il est important d’identifier si l’animal est très anxieux et s’il a tendance à s’approcher immédiatement des personnes, pour cela, il est possible de donner des ordres pour qu’il ne le fasse pas ou même avoir une laisse pour le contrôler et l’empêcher de faire cette action.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.