Les personnes qui ont un chien à la maison peuvent confirmer que l’endroit préféré de ces animaux est le canapé, sur lequel ils se roulent ou font les fous dès qu’ils en ont l’occasion. Mais comme tout dans la vie, il y a une raison.
Tout le monde n’est pas heureux que son animal de compagnie utilise l’espace familial pour faire ses bêtises et beaucoup cherchent des moyens de mettre fin à ce comportement. Nous expliquons les raisons qui « forcent » votre animal à se frotter sur le canapé.
1. Modifier leur odeur corporelle après un bain
Les chiens adoptent le plus souvent ce comportement après un bain. L’utilisation de shampooings et d’autres produits de toilettage pour chiens ne fait que camoufler l’odeur naturelle de votre chien, ce qui provoque un rejet de la part de l’animal.
À lire Anesthésier mon chien ou mon chat enlève des années à sa vie ?
Ainsi, l’animal cherchera des endroits où se frotter dans le but d’éliminer le parfum chimique de son corps et de retrouver le sien.
Que faire dans ce cas ?
Cette réaction est tout à fait normale chez les chiens, mais si vous voulez l’éviter, il est préférable de l’emmener se promener ou de jouer avec lui pour le distraire.
2. Il a besoin de soulager les démangeaisons sur une partie de son corps
Les chiens ont recours aux meubles ou à tout autre objet lorsqu’ils ressentent un inconfort très intense ou une démangeaison dans une zone de leur corps à laquelle ils ne peuvent pas accéder avec leurs ongles postérieurs ou leurs dents.
Que faire dans ce cas ?
Ce n’est qu’une question de minutes, car dès que vous aurez trouvé la cause des démangeaisons, celles-ci cesseront.
À lire Vidéo de Kenzo, le chien géant de près de 2 mètres, il est impressionnant !
3. Pour libérer le stress et l’énergie accumulés
Les chiens courent de manière incontrôlée, en adoptant une posture courbée caractéristique et en suivant toujours la même trajectoire, ce qui se résume en un curieux comportement appelé FRAP (Frenetic Random Activity Period). En anglais, cela se traduit par « période d’activité aléatoire frénétique ».
Que faire dans ce cas ?
Le FRAP est tout à fait normal et peut vous surprendre la première fois que vous le voyez, mais vous ne devez pas penser que votre animal est « devenu fou ». En outre, ce comportement ne doit pas être trop fréquent.
4. Il veut votre attention
Les chiens sont si intelligents qu’ils recherchent des associations entre deux événements ou entre un comportement et ses conséquences. Si vous voyez votre compagnon à quatre pattes gambader sur le canapé, c’est qu’il a appris à adopter ce comportement pour attirer votre attention.
Que faire dans ce cas ?
Le seul moyen est de mettre à ce comportement : vous devrez l’ignorer lorsqu’il le fait.
À lire Ils pêchaient dans une rivière et sont surpris par un animal très rare
5. Pour le plaisir
Une autre raison pour laquelle les chiens se frottent ou se roulent sur le canapé est qu’ils aiment cela et que cela leur procure une sensation agréable.
Que faire dans ce cas ?
Il est important d’apprendre au chien, dès le départ, à ne pas grimper sur les meubles ou à ne pas s’y frotter, en limitant l’accès aux meubles et en proposant d’autres alternatives.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.