Pourquoi les chiens mangent-ils du papier toilette ?

Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous ayez vécu une scène similaire. Dès lors, cette question tourne en boucle dans votre esprit. Comment enrayer ce drôle de phénomène.

© Pourquoi les chiens mangent-ils du papier toilette ?

En rentrant d’une dure journée de labeur, vous n’aspirez qu’à une seule chose :  vous détendre. Sauf qu’une fois posée dans le canapé, vous assistez à une scène apocalyptique. Tel le petit Poucet, les chiens aiment beaucoup éparpiller le papier. Ce n’est pas pour retrouver sa route, mais bien pour vous tourner en bourrique. Au lieu de les cacher, ils les répandent un peu partout dans toutes les pièces de l’appartement, y compris à des endroits sensibles. Quel est son objectif ? A-t-il au moins conscience des désagréments causés par son jeu préféré ?

Vous l’avez saisi sans qu’on vous fasse de dessin. Dès que vous avez le dos tourné, le terrible scénario recommence. Forcé de punir vos chiens, cela ne leur fait aucun effet. D’ailleurs, qu’on se le dise, ça vous fait plus de peine à eux qu’à vous ! D’ailleurs, entre la feuille issue de l’imprimante, le cahier de poésie du petit dernier ou bien le moindre mouchoir laissé sur la table, rien ne lui échappe. On dirait qu’il a un scanner dans les yeux !

Stress, ennui ou anxiété de séparation

Quand les chiens veulent détruire, c’est quelque chose ne va pas à l’intérieur.  Ce trouble du comportement peut prendre différentes formes. Le stress ou l’anxiété de la séparation d’avec son maitre et l’ennui sont les principales raisons. D’ailleurs, de temps en temps, la tension monte d’un cran. En plus du papier toilette, il se met à mordiller vos meubles, abimer vos chaussures ou mettre en charpie vos vêtements. La coupe est pleine. Vous devez agir ! 

De temps en temps, cela peut arriver si les chiens n’a pas le quota d’activités physiques dont il a besoin et qu’il mérite. Aussi, se sentant abandonné, il ne fait ressortir cet excès d’énergie refoulée à sa manière. Devenu un bulldozer, il entreprend de démolir des objets dans son environnement. Lui, ça l’amuse. Par contre, ça vous met en colère !

Selon les experts, les chiens doivent faire ses besoins au moins deux fois. Selon les races, ça peut grimper à une heure d’exercice pur, parfois plus. Jouer, courir, aller chercher la balle ou un bâton…Pas la peine de compter les allées et venues, vous allez en perdre votre latin. Du coup, l’emmener avec vous pour la balade en famille ou pour un footing sans laisse semblent être le premier antidote de la liste. Une fois revenu, il trouvera sa place dans la maison et sera  plus à l’aise qu’avant.

Souligné par les experts des chiens, sa faculté à vouloir attirer votre attention est à prendre en compte. Ces animaux sont d’habiles manipulateurs. En remarquant que vous sortez de vos gonds, il est possible qu’il fasse le lien. Donc, au lieu de réclamer de la nourriture, il va faire des bêtises pour créer une interaction avec vous !