Il vous est arrivé plus d’une fois de voir votre chien manger de l’herbe dans le parc. Vous vous êtes peut-être demandé à ce moment-là si cette action était saine pour votre animal et si elle pouvait avoir des répercussions à long terme.
Manger de l’herbe est un comportement de votre chien qui trouve ses racines chez ses ancêtres qui faisaient de même pour certains besoins. Votre canin en a hérité, vous n’avez donc pas à vous inquiéter en permanence.
Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention à ce que votre chien met dans sa bouche. Par exemple, s’il mange une plante, il est préférable de ne pas le laisser la manger, car elle peut contenir des pesticides qui peuvent empoisonner votre animal.
À lire Anesthésier mon chien ou mon chat enlève des années à sa vie ?
Faites également attention à la quantité, c’est-à-dire que si votre chien mange quelques brins d’herbe, cela ne pose pas de problème, mais en grosses quantités, elle peut provoquer une occlusion intestinale douloureuse. Faites aussi attention à l’aspect de l’herbe, car certaines sont pointues et peuvent provoquer des blessures.
Causes des chiens qui mangent de l’herbe
Le site web spécialisé Zooplus a expliqué un certain nombre de raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe. Certains d’entre eux le sont :
Ingestion de corps étrangers
Lorsqu’ils avalent un objet, ils tentent instinctivement de se protéger. Pour ce faire, ils vont manger de l’herbe, pour qu’elle enveloppe l’objet. Ainsi, celui-ci sera plus facile à transporter dans l’intestin et à expulser.
Stress
Manger un peu d’herbe en période de stress augmentera le taux de sucre dans l’organisme du chien et le fait de mâcher libérera des endorphines, les hormones responsables du bonheur.
À lire Vidéo de Kenzo, le chien géant de près de 2 mètres, il est impressionnant !
Ne pas permettre à votre chien de faire de l’exercice, le confiner dans de petits espaces, ne pas lui permettre de se socialiser, etc développent des comportements perturbateurs chez nos canidés.
Soif
Bien que vous ne puissiez pas le voir à l’œil nu, l’herbe peut contenir une grande quantité d’eau. Si vous voyez que votre chien commence à manger de l’herbe, c’est peut-être parce qu’il est déshydraté et veut retrouver son équilibre hydrique.
Ennui
Il peut arriver que votre chien reste immobile et s’ennuie, ce qui l’incite à manger de l’herbe pour passer le temps. Si vous voulez éviter ce comportement, jouez avec lui ou donnez-lui des jouets pour qu’il s’amuse seul.
Problèmes digestifs
Certains aliments étant plus difficiles à digérer que d’autres, les chiens mangent de l’herbe pour faciliter le processus de défécation.
À lire Ils pêchaient dans une rivière et sont surpris par un animal très rare
En fait, vous avez peut-être entendu dire que les chiens mangent de l’herbe pour se purger. La raison est qu’ils ont besoin d’éliminer une variété d’aliments ou d’éléments qui n’ont pas pu être expulsés de leur corps.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.