Pourquoi les chiens creusent-ils ? Découvrez toutes les raisons

Il s'agit d'un comportement profondément ancré dans l'instinct et qui peut être pratiqué sur n'importe quelle surface.

© Pourquoi les chiens creusent-ils ? Découvrez toutes les raisons

Avoir un chien comme animal de compagnie est une grande responsabilité, mais aussi une grande satisfaction pour tous les deux. Peu d’animaux parviennent à se lier à l’homme aussi bien que les chiens et très peu parviennent à créer une relation aussi spéciale. La raison de cette « chimie spéciale » réside dans le fait que les humains et les chiens sont des êtres grégaires, vivant en famille et en communauté. De plus, grâce à cette interaction avec leurs pairs, ils peuvent atteindre des objectifs qui seraient inaccessibles s’ils agissaient en tant qu’unité isolée.

Outre ce comportement, les chiens en ont d’autres, parfois déroutants et bizarres. L’un des plus troublants pour les propriétaires est lorsque leur chien commence à creuser de manière compulsive sur le sol. Ou d’ailleurs sur n’importe quelle surface telle que le canapé, un coussin ou même le lit.

Beaucoup pensent que le chien essaie de faire un trou en se croyant dans son environnement naturel. Or, rien n’est plus faux. Le chien est parfaitement conscient qu’il n’est pas à l’extérieur ou dans un endroit où il peut creuser.

Pourquoi les chiens creusent-ils à l’intérieur ?

En réalité, la raison de ce comportement est étroitement liée à l’instinct territorial des chiens et de leurs ancêtres les loups. Chez les animaux, le marquage du territoire fait partie des comportements les plus élémentaires. Et ne se fait pas uniquement par l’intermédiaire de fluides tels que l’urine. En effet, les chiens possèdent de petites glandes dans leurs coussinets. Ces derniers sécrètent une substance leur permettant de « marquer » ce qu’ils considèrent comme leur appartenant.

La prochaine fois que vous verrez votre animal creuser, pensez que votre animal vous dit que l’objet ou la zone lui appartient.

Animaux très sociaux qui vivent en famille

Les chiens, canis lupus en termes scientifiques, sont les descendants directs des loups. Ils ont donc une prédisposition naturelle à développer des liens familiaux et de meute très forts. Ils sont ainsi capables de créer des liens très forts avec leurs familles humaines.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.