Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Voici la réponse des experts

Que signifie le ronronnement d'un chat ? Le ronronnement est généralement un signe de bonne humeur, mais pas uniquement...

© Pourquoi les chats ronronnent-ils ? La réponse des experts

La plupart du temps, un chat qui ronronne est heureux. Mais ce n’est pas toujours le cas. En plus d’exprimer son affection et son bonheur, il peut aussi ronronner lorsqu’il est effrayé, anxieux ou qu’il souffre.

Ces animaux sont des créatures mystérieuses, mais il est assez facile de déchiffrer un ronronnement. Le meilleur indice ? Le contexte. En observant l’environnement, le langage corporel et le comportement de votre animal, il est assez facile d’identifier la signification des différents sons félins.

9 raisons et situations pour lesquelles les chats ronronnent

Pourquoi ronronnent-ils ? Il existe de nombreuses explications, aussi avons-nous rassemblé neuf des explications les plus courantes. Heureusement, pour traduire un ronronnement, il suffit d’observer comment et où il se produit. Par exemple, un chaton serein dans une position de sieste détendue ronronne probablement parce qu’il est heureux. En revanche, le ronronnement associé à un comportement nerveux, comme le fait de remuer la queue ou de haleter, est une autre affaire.

Guidés par les experts et les recherches actuelles, nous avons découvert quelques raisons courantes (et tout à fait remarquables) pour lesquelles votre chat ronronne.

Pourquoi les <yoastmark class=

Les chats ronronnent pour créer des liens

Le ronronnement commence dès le plus jeune âge. Pendant l’allaitement, la mère et les chatons ronronnent pour créer des liens. Ils ronronnent également pour exprimer leur amour pour leurs maîtres. Il n’est effectivement pas rare que le ronronnement soit déclenché lorsqu’un chat est câliné ou caressé par son maître.

Les chats ronronnent pour que vous puissiez les retrouver

Parce qu’ils sont nés aveugles et sourds, les chatons ont besoin d’un autre moyen pour localiser leur maman. Ainsi, lorsque c’est l’heure de la tétée, les chatons sont guidés par les vibrations du ronronnement de leur mère. Un chaton ronronnera aussi plus fort pour que sa mère puisse le trouver plus facilement.

Les chats ronronnent parce qu’ils souffrent

Cela peut sembler étrange, mais la douleur et le ronronnement coexistent souvent. Les chats ronronnent lorsqu’ils mettent bas et lorsqu’ils sont mourants. Le Dr Sabrina Kong, vétérinaire, en explique la raison.

« Selon les recherches, le ronronnement peut aider un chat à se sentir mieux lorsqu’il traverse des situations douloureuses. Car il libère des endorphines », explique-t-elle. Ces substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être soulagent votre chat et l’aident à faire face à l’inconfort.

Le Dr Kong ajoute qu’il a été démontré que la basse fréquence du ronronnement du chat (généralement entre 25 et 150 Hz) abaisse le niveau de stress, réduit la pression sanguine et soulage l’essoufflement chez les chats.

Pourquoi les <yoastmark class=

Les chats ronronnent quand on les caresse

Il n’y a rien de tel que le merveilleux ronronnement d’un chat sur les genoux de son maître. Ce type de ronronnement est un signe clair que votre chat apprécie le massage gratuit – et votre compagnie, bien sûr. En d’autres termes, il vous dit : « J’aime ce que tu fais et j’aimerais que tu continues ».

Les chats ronronnent pour se calmer

Avez-vous déjà vu votre chat ronronner chez le vétérinaire ? Si ce comportement étrange vous a laissé perplexe, nous avons une explication. Malheureusement, non, cela ne signifie pas que votre chat aime le vétérinaire. En fait, le ronronnement est un mécanisme d’auto-apaisement qui soulage les nerfs et aide à surmonter l’anxiété. Si vous voyez votre chat ronronner dans une situation stressante, il essaie probablement de rester calme.

Les chats ronronnent parce qu’ils ont faim

Un chat qui veut quelque chose n’hésite généralement pas à vous le faire savoir, surtout s’il s’agit de nourriture. C’est pourquoi, lorsque la faim se fait sentir, votre chat peut ronronner bruyamment (et miauler, vous lécher, se frotter contre vos jambes, etc.) pour attirer votre attention.

Pourquoi les <yoastmark class=

Les chattes ronronnent lorsqu’ils sont en chaleur

Elles émettent toutes sortes de bruits lorsqu’elles essaient d’attirer un compagnon. Il y a les fameux miaulements. Mais elles ronronnent aussi doucement lorsqu’elles sont prêtes à trouver un compagnon. Cela coïncide souvent avec un comportement excessivement affectueux.

Comment les chats ronronnent-ils ?

Qu’est-ce qu’un ronronnement et comment un chat produit-il ce son magique ?

Contrairement à d’autres vocalisations félines ou humaines, le ronronnement est produit lorsque ces animaux inspirent et lorsqu’ils expirent. Lorsqu’ils inspirent et expirent, les muscles de leur larynx dilatent et contractent la zone autour de leurs cordes vocales (glotte). Cela fait vibrer l’air sur les muscles du larynx, ce qui se manifeste par le vibrato unique que nous connaissons sous le nom de ronronnement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.