Pourquoi les chats quittent-ils la maison et ne reviennent-ils pas ?

Je suis sûr que vous vous êtes demandé plus d'une fois pourquoi le chat est parti. Nous sommes venus répondre à cet éternel doute.

© Pourquoi les chats quittent-ils la maison et ne reviennent-ils pas ?

On dit que l’amour des chats est une représentation de la manière dont nous devrions mener nos relations : dans le respect de la liberté et de l’espace personnel. Les chats sont connus pour être des « solitaires ». En effet, ils aiment leur propre compagnie et cela peut les amener à s’enfuir de la maison. Mais pas de panique, nous vous expliquons ici pourquoi les chats s’enfuient de la maison.

Avant de penser que votre chat vous déteste parce qu’il a quitté la maison, il est important de comprendre un peu sa nature. En effet, même le chat le plus domestiqué est intrépide, curieux et indépendant.

Les félins sont très intelligents, ils n’oublient jamais ce que vous avez fait pour eux. Cependant, l’aventure les appelle peut-être, il y a toujours une raison. Nous allons donc vous expliquer pourquoi. Apprenez pourquoi les chats quittent la maison, il n’y a pas de cause unique.

Que signifie le départ d’un chat ?

Il n’y a pas une seule raison pour laquelle votre chat quitte la maison. En effet, il peut décider de s’offrir un espace pour différentes raisons. Voici les plus importantes.

Il ne se sent pas à l’aise dans son environnement

Il est probable que votre chat quitte la maison parce qu’il ne s’y sent pas bien. Et ce, en raison d’un environnement tendu, d’un harcèlement constant, d’une punition, de l’arrivée de nouveaux animaux, de bagarres ou de la peur.

S’il veut partir, c’est parce qu’il pense pouvoir évacuer son stress et ses tensions ailleurs. Vous pouvez alors lui donner de meilleurs soins pour qu’il sente que sa maison est un espace sûr.

Pourquoi les chats quittent-ils la maison et ne reviennent-ils pas ?
Source: Capture Instagram

La curiosité

C’est peut-être la raison la plus fréquente pour laquelle votre chat quitte la maison. Ils sont explorateurs par nature, ils trouvent parfois le monde de la maison trop petit. Ainsi, ils veulent en savoir toujours plus. Alors, ils sortent dans la rue à la recherche de nouvelles aventures. Ils ne s’enfuient donc pas parce qu’ils en ont assez de vous, ils le font parce qu’ils veulent répondre à leur instinct naturel.

Combien de temps un chat peut-il s’enfuir ?

Il n’y a pas de délai fixe pour qu’un chat revienne à la maison. En effet, chaque chat sait quel est le meilleur moment pour revenir et les raisons qui le poussent à le faire. Cependant, le délai général est de 3 à 7 jours, en fonction de l’intensité de la nostalgie du confort de la maison. Si vous dépassez ce délai, il convient d’intensifier vos recherches.

Quelle est la probabilité qu’un chat revienne à la maison ?

Jusqu’à présent, aucune étude scientifique ne prouve que tous les chats ont la capacité de rentrer chez eux. En effet, beaucoup d’entre eux se perdent en tentant de le faire. Tout dépend de leur mémoire, de leurs aptitudes et de leur capacité à résister aux dangers de la rue.