Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu’ils sentent quelque chose ?

Les chats ouvrent la bouche lorsqu'ils sentent une odeur, ce qui revient à "goûter" l'odeur. Les chats ont des sens très développés

© Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu'ils sentent quelque chose

Les chats ont différents gestes caractéristiques, comme celui d’ouvrir la bouche lorsqu’ils sentent quelque chose. Nous vous expliquons pourquoi ils font cela, comment cela les affecte et ce qu’ils en retirent.

Certaines attitudes de nos chats peuvent encore nous surprendre. Tous ceux d’entre nous qui s’occupent de félins auront observé certaines habitudes extrêmement curieuses de cet animal.

Parmi celles-ci, on peut citer le fait que sa langue reste parfois hors de sa bouche. Ou que chaque nuit, il court autour de la maison pendant au moins une heure. Ou encore, que lorsqu’il sent une odeur, il ouvre la bouche. Mais pourquoi font-ils cette curieuse routine ?

Les chats sentent-ils par la bouche ?

La vérité est que, même si cela nous surprend, ces animaux sentent par la bouche. Lorsqu’un chat sent quelque chose d’étrange, qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise odeur, il garde la bouche ouverte pendant une période prolongée. Ce phénomène est connu sous le nom d’effet fhemen. Il s’agit de la manière dont les chats et d’autres animaux sentent et analysent les différentes odeurs produites et captées dans leur environnement afin de connaître ce dernier.

Pourquoi les chats ouvrent-ils la bouche lorsqu'ils sentent quelque chose
Source: Capture Instagram

Chaque fois que notre chat ouvre la bouche dans l’air, l’odeur voyage alors jusqu’à l’organe de Jacobson. Celui-ci est situé au sommet de la bouche et est composé de cellules sensorielles du système olfactif. Même si vous n’aimez pas ce que vous sentez, vous n’utilisez pas votre nez. En effet, vous utilisez votre bouche, vous inspirez une grande quantité d’air et elle atteint cette zone. Ces informations sensorielles proviennent donc de cet organe voméronasal, qui se situe entre le goût et l’odorat.

La curiosité est un élément fondamental du chat et l’une des clés de sa survie. Un félin curieux est adorable, attachant et parfois espiègle. Cependant, il ne faut pas confondre la curiosité avec le fait que votre chat communique un besoin tel qu’une stimulation ou une visite chez le vétérinaire.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.