Pourquoi les chats n’aiment pas les rassemblements humains et comment y remédier

Nous vous dévoilons pourquoi les chats n'aiment pas la présence d'invités chez vous et quelles sont les solutions.

© Pourquoi les chats n'aiment pas les rassemblements humains et comment y remédier

Les chiens et les chats exposés à de nouvelles situations, comme la rencontre d’inconnus, la présence de groupes de personnes bruyants ou la découverte de nouvelles odeurs, perçoivent ces changements, souvent de manière néfaste, et le montrent dans leur comportement.

Il est normal dans le monde des chats que la plupart d’entre eux se méfient beaucoup des étrangers. Les chats ont généralement peur de l’inconnu, car dans le monde des chats, la survie est toujours une priorité. Par conséquent, face à une menace supposée sous la forme d’un étranger, ils prendront toutes les mesures possibles pour prendre leurs distances jusqu’à ce qu’ils puissent voir et vérifier qu’ils peuvent faire confiance à cet étranger.

C’est pourquoi la meilleure façon de les habituer à des groupes de personnes est de le faire en respectant leurs routines et leurs horaires, en essayant d’éviter que les invités ne les harcèlent ou ne s’attachent trop à eux, en leur fournissant un espace sûr où ils peuvent se réfugier en paix, en l’habituant progressivement aux changements dans la maison.

Source : Capture Instagram

L’importance de la socialisation des chats

Comme mentionné ci-dessus, la relation entre un chat et un étranger est souvent pratiquement impossible.

La période de socialisation d’un chaton se situe généralement entre 2 et 8 semaines, bien que certains disent qu’elle peut aller jusqu’à 12 semaines. Quoi qu’il en soit, les premiers mois de la vie d’un chaton sont très importants pour sa socialisation, et le contact qu’il a eu pendant cette période avec toutes sortes d’humains (de tailles, de races, d’âges, de genres différents, etc.) est essentiel.

Source : Capture Instagram

5 conseils pour gagner la confiance d’un chat

1. Laissez-lui le temps de s’installer
2. Faites-lui associer votre présence de manière positive
3. Éviter les sanctions
4. Organiser des séances de jeu quotidiennes
5. Offrez toute votre affection

Aidez votre chat à être plus sociable

Les chats domestiques peuvent être des animaux très sociables si on les encourage à l’être dès leur plus jeune âge et s’ils grandissent dans un environnement aimant et amical. Apprendre à un chat adulte à être sociable est beaucoup plus compliqué que d’apprendre à un chaton. Si nous voulons que notre chat soit sociable, il n’y a rien de mieux que de l’éduquer dès la naissance.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.