Pourquoi les chats mettent-ils leurs pattes sur votre visage ? Les 6 raisons surprenantes

Le fait que votre chat vous donne des coups de patte sur le visage peut avoir plusieurs raisons. En effet, il essaie de communiquer avec vous.

© Pourquoi les chats mettent-ils leurs pattes sur votre visage ? Les 6 raisons surprenantes

Avoir un chat présente quelques avantages. Vous pouvez lui faire des câlins, il vous donnera de l’amour et de la loyauté pendant de nombreuses années.

Cependant, le comportement de votre ami félin peut parfois être agaçant. A-t-il mis ses pattes sur votre visage ? Bien qu’il y ait plusieurs raisons à ce comportement, c’est généralement parce qu’il essaie de montrer son amour. Mais aussi de revendiquer son droit de propriété ou de vous marquer comme son territoire.

Voici 6 raisons pour lesquelles votre chat met ses pattes sur votre visage :

Il vous adore !

Tout comme vous, il vous témoigne son amour et son affection en touchant votre visage. De plus, ce comportement s’accompagne souvent d’un ronronnement sonore. Ainsi, si les yeux de votre chat sont mi-clos lorsqu’il est assis sur vos genoux, c’est qu’il est dans un état de bonheur absolu.

Il vous considère comme sa propriété

Les pattes de votre chat sont pleines de glandes odorantes. Dans la nature, les félins marquent effectivement leur territoire en se frottant aux arbres et en griffant les surfaces. Lorsque votre chat touche votre visage avec ses pattes, il vous revendique donc comme faisant partie de son territoire. Ce comportement est d’ailleurs plus fréquent dans les foyers où vivent plusieurs animaux, car le chat ressent alors un plus grand besoin de vous revendiquer comme s’il était le sien.

Debout parce que le soleil brille !

S’il est tôt le matin et que votre animal a faim, il miaulera bruyamment pour que vous sortiez du lit. Si ses tactiques ne fonctionnent pas, il vous mettra alors plusieurs fois les pattes dans la figure. Pour éviter qu’il ne devienne un « chat réveil », veillez à ce que sa gamelle soit pleine de nourriture. Vous pouvez également envisager d’acheter une mangeoire automatique avec une minuterie afin d’être plus au calme le matin.

Il a besoin d’espace

Après avoir passé un peu de temps avec votre chat sur le canapé, vous voudrez peut-être continuer à le câliner pour toujours. Cependant, il se peut que vos sentiments ne soient pas réciproques. Si votre chat met ses pattes sur votre visage, il essaie peut-être de vous éloigner. Arrêtez donc de le caresser et donnez-lui un peu d’espace !

Le temps de l’attachement

Dans la nature, les chats se toilettent les uns les autres pour se rapprocher. Si vous grattez et caressez votre animal, il voudra peut-être vous rendre la pareille et renforcer son lien avec vous. Les chats vous « caressent » alors en touchant votre visage avec leurs pattes. Ils peuvent également vous lécher ou vous mordiller pour vous toiletter tout en vous montrant leur affection.

C’est l’heure de jouer

Un chat qui s’ennuie peut vous tapoter ou poser ses pattes sur vous pour jouer. Si votre animal vous donne un coup de patte puis s’enfuit, c’est qu’il a envie de jouer. Offrez-lui alors de nombreux jouets attrayants et de l’herbe à chat.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.