Pourquoi les chats font-ils tant de bruit lorsqu’ils s’accouplent ? Découvrez la raison

Quand une chatte est en chaleur, cela signifie que de très forts bruits sont à venir.

© © Capture Facebook

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chattes font autant de bruit lorsqu’elles sont en chaleur ou s’accouplent ? En effet, lorsque cela se produit, elles sont particulièrement très bruyantes et tout le voisinage doit les écouter. C’est d’ailleurs une période où les rues sont remplies de miaulements et de combats.

Bien que cela puisse paraître étrange, le comportement d’un chat pendant l’accouplement est très similaire à celui qu’il adopte lorsqu’il devient agressif. Si une personne observait, elle penserait qu’il s’agit d’un combat et non d’un accouplement. Lorsque la femelle est en chaleur, elle essaie effectivement d’attirer l’attention des mâles en miaulant très fort.

Une fois que l’accouplement a lieu entre les deux chats, le mâle déploie ses spicules sur son appareil reproducteur, qui, une fois à l’intérieur de l’appareil de la femelle, permet de stimuler l’ovulation de la chatte. Certaines personnes s’imaginent qu’à cause de cela, la chatte fait beaucoup de bruit parce que cela lui fait mal, mais en réalité, cela ne lui fait aucun mal.

Les chats font du bruit lorsqu’ils s’accouplent.

Par conséquent, les bruits forts ne proviennent pas du processus d’accouplement, mais plutôt de la chaleur en général. Cependant, une fois ce processus terminé, beaucoup de femelles finissent par attaquer le chat mâle, sans que l’on sache très bien pourquoi. Peut-être veut-elle simplement retrouver son espace personnel…

Ainsi, vous savez désormais que si vous êtes à la maison et que vous commencez à entendre un bruit fort et constant et un miaulement assourdissant, ne vous inquiétez pas, il n’arrive rien de mal à la femelle. En effet, c’est simplement son appel aux autres mâles, ce qui vous avertit également que la saison des amours a déjà commencé.

bruit
© Loan / Unsplash

Une chose que vous pourriez faire si vous aimez les chats et si vous voulez garder un œil sur les chattes à ce moment-là, au cas où elles seraient enceintes, est de les surveiller et de les aider au cas où elles auraient besoin d’un endroit sûr pour avoir leurs bébés et ensuite donner aux chatons un foyer pour qu’ils n’aient pas à vivre dans la rue.

Il est très important de souligner que certains félins plus expérimentés parviennent à s’accoupler jusqu’à 10 fois, mais les femelles peuvent le faire jusqu’à 50 fois, car elles peuvent avoir des chatons de différents pères et cela ne profite certainement ni à la mère ni aux chatons qui devront vivre dans la rue.

Si vous avez un chat chez vous, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, la meilleure chose à faire est de le stériliser, soit parce que vous voulez vous épargner le terrible bruit qu’ils font lorsque la période d’accouplement arrive, soit parce que vous êtes un propriétaire responsable et que vous ne voulez pas que les futurs chatons se retrouvent sans endroit où vivre et se sentir protégés.

Enfin, si vous aimez les chats et que vous voulez aider, vous pouvez aussi en prendre quelques-uns dans la rue et les faire stériliser dans un refuge proche, qui effectue généralement ce processus gratuitement pour éviter une surpopulation de chats, rendant impossible de les nourrir tous et de leur donner un bon foyer. Ce processus est généralement très court et le chat pourra reprendre sa vie normale, sans problème, sauf qu’il n’aura désormais plus le besoin instinctif de s’accoupler.