Pourquoi les chats comprennent mieux quand on leur parle sur un ton de bébé

La science a découvert que la voix influence l'attention des félins et la réception des messages. Comment cette dynamique affecte leur relation avec les humains

© Pourquoi les chats comprennent mieux quand on leur parle sur un ton de bébé

Bien qu’il ne faille pas beaucoup de recherches ou d’études pour se rendre compte que les chats sont des animaux distants et dotés d’une certaine arrogance, une conclusion scientifique a récemment été révélatrice. En effet, ces adorables chats réagissent le mieux aux bruits similaires au langage que certaines personnes utilisent pour les bébés.

Il convient de rappeler que, contrairement aux chiens, les chats ne sont pas susceptibles de demander de l’affection à tout moment. Selon ce précepte, ils n’approchent les gens que lorsqu’ils le veulent et non lorsqu’ils sont appelés. Cependant, au-delà de cette distance presque naturelle, nous leur parlons souvent comme à des bébés, en adoucissant le ton de notre voix.

Des recherches antérieures sur le sujet suggéraient que le fait de faire des bruits plus infantiles attirait l’attention du chien, mais un autre groupe d’experts a voulu étudier si cela se produisait également chez les chats. À leur grande surprise, ils ont découvert que l’espèce était plus attentive lorsque les gens leur parlaient comme s’ils étaient des bébés. De plus, ils ont observé que ce phénomène était accentué lorsque leur mentor était dans la pièce. En revanche, si un étranger les appelle par leur nom, ils l’ignorent, car ils ne reconnaissent pas ce son.

Source : Capture Instagram

Compte tenu du contexte, il est important de savoir que le ton de la voix d’une personne change en fonction de son interlocuteur. Ainsi, parler à un adulte est différent de parler à un enfant ou à un chien. Par conséquent, lorsque les chats ont entendu la voix du maître, l’intensité de leur comportement a de nouveau augmenté de manière significative, comme tourner les oreilles vers la source sonore, augmenter les mouvements dans la pièce et dilater leurs pupilles. Tout ceci suggère que les chats peuvent distinguer les noms de leurs propriétaires de ceux des étrangers.

Ce comportement a diminué de manière significative lors de l’écoute de l’audio de leur maître dans un ton dirigé par un adulte, et a augmenté de manière significative lors de l’écoute du ton infantile dirigé vers les chats par leurs maîtres. Ces résultats apportent une nouvelle dimension aux relations entre les chats et les humains, puisque leur communication peut être basée sur l’expérience de la connaissance de la voix de l’interlocuteur, et concluent que les relations individuelles sont très importantes pour que les chats et les humains forment des liens solides.

En revanche, si l’on s’arrête pour observer, les chats ne remuent pas la queue et ne recherchent pas le contact visuel comme le font les chiens. Pourquoi ? Parce que leur langage corporel pour exprimer la confiance et l’affection est beaucoup plus subtil et délicat. Cependant, il existe de nombreux gestes et conditions qui nous permettent de déduire et de démontrer qu’un chat fait confiance, considère et aime un autre être.

En général, les chats agissent comme si leurs deux hémisphères cérébraux étaient séparés par une porte. Un de leurs hémisphères agit comme un chat domestique, comme un mignon petit chaton, il agit donc comme un bébé. Nous pouvons ainsi voir à quel point les termes de cette relation sont réels, par opposition à la relation que nous avons avec les chiens, qui n’a pas de composante dominante, mais qui est de l’amour.