Pourquoi les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ? Voici l’explication

Savez-vous pourquoi les chats atterrissent toujours leurs pattes lorsqu'ils tombent ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

© Pourquoi les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ?

La capacité des chats à retomber sur leurs pattes dépend de ce qu’on appelle le réflexe de redressement. Les chatons commencent à développer ce réflexe à partir de la troisième ou quatrième semaine de vie et le perfectionnent vers la sixième ou septième semaine de vie. Grâce à ce réflexe, les chats qui tombent dans le vide effectuent un mouvement de torsion avec le corps. Ce qui leur permet ainsi de se retrouver avec les pattes dirigées vers le bas, même s’ils sont tombés en arrière.

Depuis le début du XIXe siècle, les gens se demandent comment les chats parviennent toujours à retomber sur leurs pattes. En 1894, on a découvert que les chats ont un réflexe de redressement inné, qui commence à se développer lorsqu’ils sont très jeunes, à l’âge de 3 à 4 semaines. Lorsque les chatons ont entre 6 et 9 semaines, ils ont perfectionné leur capacité à atterrir.

Comment font-ils ?

Comme les humains, les chats ont un système vestibulaire à l’intérieur de leurs oreilles qui s’occupe de leur équilibre. Toutefois, ces animaux sont beaucoup plus agiles que nous. En effet, leur colonne vertébrale est flexible et leurs clavicules ne soient pas fixées à d’autres os. C’est pourquoi ils peuvent de se plier, se tordre et finalement de revenir à leur position normale. En outre, ils ont des pattes très fortes et musclées qui servent d’amortisseurs lorsqu’ils atterrissent sur le sol.

Pourquoi les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ?
Source : Capture Instagram

Les chats atterrissent-ils toujours sur leurs pattes ?

Non, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Pour pouvoir se redresser et atterrir sur ses pattes, un chat adulte doit tomber d’une hauteur d’au moins 90 cm. Cela explique pourquoi vous avez probablement déjà vu votre chat endormi tomber du canapé et atterrir sur le côté ou sur le dos. Les chats qui tombent de hauteurs extrêmes ne retombent pas non plus sur leurs pattes, mais il y a une bonne raison à cela. Enfin, il existe une race spécifique de chat qui a tendance à ne pas atterrir sur ses pattes : le Ragdoll.

Ces chats super dociles tirent leur nom Ragdoll du fait que, lorsqu’ils sont dans vos bras, ils ont tendance à détendre tout leur corps, comme une poupée. Certains Ragdolls sont si calmes que lorsqu’ils tombent, ils se redressent. Mais n’utilisent pas leurs jambes pour amortir leur chute. En raison de ce comportement étrange, les gens pensaient que les Ragdolls ne ressentaient pas la douleur. Or, il est évident qu’ils peuvent ressentir la douleur, comme n’importe quel autre chat. Par conséquent, sécurisez les fenêtres et les balcons afin d’éviter que votre chat curieux ne tombe et ne se blesse.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.