Pourquoi le nez de mon chien est-il décoloré ? Voici la réponse

Le processus de pigmentation de la peau des chiens fonctionne exactement comme le nôtre, de sorte que la protéine connue sous le nom de mélanine revêt également une grande importance pour eux.

© Pourquoi le nez de mon chien est-il décoloré ?

Lorsque vous remarquez que la truffe de votre chien se décolore, par exemple, il n’est pas surprenant de s’alarmer et d’essayer d’identifier s’il s’agit d’un problème grave, au contraire, de quelque chose de naturel. Dans cet article, nous allons donc aborder les causes les plus courantes de cette irrégularité et expliquer pourquoi le nez de votre chien se décolore.

Dépigmentation de la truffe du chien :

L’anomalie génétique qui provoque une décoloration permanente du nez du chien est connue sous le nom de Dudley Nose, et constitue la principale cause de la décoloration du nez des chiens. En général, la truffe du chien se dépigmente progressivement au fur et à mesure de sa croissance pour présenter un nez légèrement rosé.

Dépigmentation de la truffe du chien due à des maladies auto-immunes :

Les maladies dites auto-immunes sont des maladies dans lesquelles l’organisme produit des anticorps qui attaquent les cellules saines ; il les détecte comme des corps étrangers ou malins et tente donc de les détruire ou de les expulser.

En général, trois affections auto-immunes ont tendance à produire une dépigmentation du nez du chien dans le cadre de leur symptomatologie :

Syndrome uvéo-dermatologique : il est un trouble auto-immun provoquant une inflammation oculaire, une dépigmentation du visage principalement sur le nez, les lèvres et les paupières, des croûtes dans certains cas et des lésions dans la zone péri-anale, le scrotum, la vulve ou les coussinets.

Lupus érythémateux systémique : cette maladie auto-immune peut développer des syndromes associés en conséquence de son action dans l’organisme, tels que l’anémie hémolytique, la polyarthrite ou les troubles cutanés.

Source : Capture Instagram

Vitiligo : le syndrome uvéo-dermatologique entraîne généralement le développement du vitiligo, qui est une autre cause de la décoloration de la truffe.

Dépigmentation de la truffe du chien :

Également connu sous le nom de « snow nose », il apparaît chez le golden retriever, le labrador, le husky sibérien, le bouvier bernois et le bouvier flamand principalement par temps froid.

Dépigmentation de la truffe du chien due à une allergie :

De nombreux chiens sont allergiques au plastique dont la plupart des mangeoires sont constituées. Ils présentent une dépigmentation de la truffe et des lèvres, des démangeaisons, des gonflements, des rougeurs ou des irritations de ces zones et de celles qui entrent en contact avec l’allergène.

Dépigmentation du nez du chien due à un cancer de la peau :

Le cancer de la peau est classé comme le cancer le plus fréquent chez les chiens. Bien qu’il existe plusieurs tumeurs ou néoplasmes affectant la peau, le plus fréquent et caractérisé par une dépigmentation de la truffe du chien est le lymphome épithéliotrope.

Enfin, il convient de noter que les chiennes en lactation peuvent voir leur système immunitaire endommagé, ce qui entraîne une nette dépigmentation de leur truffe et des lèvres.