Ne jouez jamais avec votre chien s’il a fini de manger, vous pouvez le tuer ! Voici les raisons

Contrairement à la croyance populaire, la torsion d'estomac est une maladie courante chez nos chiens ou nos animaux de compagnie.

© Ne jouez jamais avec votre chien s'il a fini de manger, vous pouvez le tuer, on vous explique pourquoi

Elle survient généralement chez les grandes races de chiens telles que le Berger allemand, le Dogue allemand et le Saint-bernard. Cependant, elle peut survenir chez n’importe quelle race. Il est donc important de la détecter rapidement afin de sauver la vie de l’animal.

C’est pourquoi, dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de reconnaître une torsion gastrique chez le chien. Nous verrons également les mesures à prendre pour éviter le décès de votre animal.

Qu’est-ce qu’une torsion d’estomac ?

Avant de mentionner les symptômes qui permettent de reconnaître qu’un chien souffre d’une torsion d’estomac, il est nécessaire de savoir ce qu’est une torsion d’estomac.

Fondamentalement, la torsion d’estomac est une maladie causée par l’expansion de l’estomac. Cela conduit à la production d’un excès de gaz, ce qui entraîne des douleurs insupportables pour l’animal. Voire des problèmes graves comme la mort.

Il faut savoir que cette maladie survient lorsque le chien ingère plus de nourriture qu’il ne peut en supporter, au point de ne plus pouvoir la digérer. Cela entraîne une accumulation de gaz qui augmente exagérément la taille de l’estomac du chien. Ce qui provoque donc une pression sur les organes vitaux du corps, des difficultés respiratoires et une mauvaise circulation du sang et des organes tels que le cœur.

Ne jouez jamais avec votre chien s'il a fini de manger, vous pouvez le tuer, on vous explique pourquoi
Source : Capture Instagram

Symptômes de la torsion gastrique chez le chien

Bien que nous connaissions l’origine de la torsion de l’estomac, il est difficile de savoir quand elle se forme. Il est ainsi d’autant plus pertinent de connaître les premiers symptômes que les chiens peuvent présenter. Afin de pouvoir agir rapidement et en toute sécurité.

L’un des principaux signes de torsion gastrique est la nervosité du chien ou un halètement excessif. Cette exagération de l’anxiété peut s’accompagner de certains tremblements qu’il faut identifier comme n’étant pas le résultat du froid. Il est conseillé de palper l’abdomen pour être sûr de l’origine des tremblements.

D’autre part, le chien peut montrer une salivation excessive et tenter de vomir. Ces symptômes peuvent à leur tour entraîner des vertiges et une insuffisance respiratoire. Sur ce dernier point, il est impératif que vous l’ameniez d’urgence à la clinique vétérinaire pour atténuer ce problème et tout autre signe inquiétant.

Une autre révélation à prendre en compte concernant la torsion de l’estomac est que le chien peut avoir des gencives pâles à la suite de vomissements et des difficultés à respirer. Il convient de noter que tout cela entraîne un grand épuisement, qui provoquera un état de choc chez l’animal si les symptômes ne sont pas reconnus à temps.

Ne jouez jamais avec votre chien s'il a fini de manger, vous pouvez le tuer, on vous explique pourquoi
Source : Capture Instagram

Comment faire face à ces symptômes ?

La première chose à faire est d’emmener votre animal chez le vétérinaire dès que possible. Il est normal de s’inquiéter si vous observez l’un des symptômes de torsion gastrique chez votre animal.

En outre, il est essentiel de préciser qu’il n’existe aucun remède maison qui puisse guérir la torsion de l’estomac du chien. D’où l’importance de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. En effet, celui-ci pourra l’hydrater et prendre les mesures nécessaires pour atténuer les symptômes.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.