Mon chien me suit partout : qu’est-ce que cela signifie et que dois-je faire ?

Nous savons que les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, car ils nous montrent toujours leur loyauté et leur amour.

© Mon chien me suit partout : qu'est-ce que cela signifie et que dois-je faire ?

Si vous remarquez que votre chien veut être sur vous en permanence, c’est le signe que quelque chose se passe.

Ce n’est pas normal et cela signifie que votre chien demande quelque chose que vous ne comprenez pas.

Selon un rapport de La Vanguardia, les liens formés par ces animaux sont si forts que le fait de vous suivre peut signifier qu’ils sont curieux, ont faim ou veulent se promener. Mais si leur comportement est compulsif, ils ont alors un problème de dépendance.

« Ces animaux qui nous suivent sont immatures, car ils ne savent pas prendre leurs propres décisions et n’ont pas assez d’autonomie pour s’occuper d’eux. Ils font partie de ces chiens qui ne sont pas en contact avec leurs besoins« .

Que pouvons-nous faire ?

Face à ce type de comportement, il est important de dire au chien ce qu’il peut et ne peut pas faire, où il peut et ne peut pas être. Si nous le surprotégeons trop, cela peut entraîner des problèmes de comportement qui peuvent se manifester par de l’anxiété, de l’agressivité envers les personnes ou les autres chiens.

Environnement sécurisé :

Même si c’est votre maison, il vous suit parce qu’il est agité et ne s’adapte pas à son environnement. Les chiens ont besoin d’avoir le contrôle pour se sentir à l’aise.

Si l’environnement est calme, l’animal pourra se reposer sans avoir à être constamment en alerte ou à vous suivre partout, car il se sentira en confiance.

Source : Capture Instagram

Les experts recommandent d’observer la facilité avec laquelle les chiens se détendent, car certains chiens mènent une vie trop stressante, il est donc très important pour eux de se reposer et de dormir.

Vous accompagner vers la tranquillité d’esprit

Si vous faites des activités riches en adrénaline avec votre chien, puis que vous rentrez chez vous et le laissez seul pendant plus de huit heures, et que vous voulez qu’il reste calme, c’est probablement trop demander. Cela créera du stress pour lui, car il ne contrôlera pas la situation.

Les animaux recherchent toujours l’équilibre. Si les moments de paix et de calme ne font pas partie de votre vie quotidienne, la situation génère des tensions et du stress que votre animal ne saura pas gérer lorsqu’il se retrouve seul.

Les chiots :

Le chiot qui a été séparé de sa mère prend son maître comme point de référence afin de pouvoir grandir en toute sécurité. Il dispose de peu d’outils, car il est un être dépendant en raison de son âge.

À ce stade, il est plus normal que les chiens vous suivent partout.

Que dois-je faire ? Recommandations :

Arrêtez d’être constamment sur le dos de votre chien : c’est un bon point de départ pour laisser l’animal courir librement et explorer à son propre rythme. Il ne sentira plus la pression constante du regard de son maître et se sentira à l’aise. Ce chien sait comment gérer sa vie et a développé des outils de résolution de problèmes.

Source : Capture Instagram

– Vérifiez vos périodes de repos : vos routines incluent-elles l’équilibre ou êtes-vous plongé dans une surstimulation cognitive et physique constante avec beaucoup d’activités quotidiennes et de marche ? Il est important de favoriser la relaxation.

Lorsque le chien se repose, ne le dérangez pas. Le laisser tranquille est le meilleur acte d’amour.

– Pensez à son confort : nous devons créer une scène apaisante dans laquelle le chien se sent détendu et à l’aise. Le repos aide le chien à apprendre, car c’est alors qu’il intériorise son expérience.

– Vivez le présent : partager des moments de bonheur contribuera à favoriser leur sécurité et leur calme. Un chien souffrant d’anxiété de séparation peut devenir destructeur lorsque vous êtes absent de la maison.

Malgré ces symptômes, tous les dresseurs de chiens ne partagent pas ces avis. Certaines personnes ne croient pas qu’il s’agisse d’une véritable angoisse de séparation. Pour être sûr, si vous voulez calmer votre chien, montrez l’exemple.