Mon chat miaule la nuit, que faire ? Voici la réponse des experts

En général, les chats aiment miauler et le font, quelle que soit l'heure, pour communiquer avec leurs maîtres ou avec d'autres animaux.

© Mon chat miaule la nuit, que faire ? Voici la réponse des experts

La vérité est que regarder un chat miauler, de différentes manières, est un spectacle amusant. Mais il est clair que les entendre miauler occasionnellement pendant la journée n’est pas la même chose que les entendre miauler fréquemment la nuit.

Si vous voulez être tranquille, vous devez d’abord savoir pourquoi votre chat miaule et ensuite, ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Pourquoi les chats miaulent-ils ?

Les experts affirment que les chats sont capables d’émettre plus de 60 miaulements différents, avec des significations différentes, en fonction de leur durée, de leur intensité et de leur intonation. En miaulant, nos chats tentent de satisfaire leurs besoins physiques et émotionnels, mais aussi de nous montrer leur affection.

En effet, leur miaulement nous donnent peut-être un signal d’alarme pour que nous fassions attention à eux. Les chattes utilisent également le miaulement pour communiquer avec leurs chatons, qui sont capables de distinguer sa voix de celle des autres mères.

En général, ils miaulent plus fort pour les autres chats et plus doucement pour leurs maîtres. Cependant, comme chaque chat est différent, il y a des chats qui ne miaulent pratiquement pas et d’autres, comme le siamois extraverti, dont le penchant pour la vocalisation leur a valu une réputation de bavards.

Source : Capture Instagram

Que faire pour éviter les miaulements nocturnes ?

Pour empêcher votre chat de miauler la nuit, vous devez savoir exactement ce qui ne va pas chez lui. Observer non seulement ses miaulements, mais aussi son langage corporel.

Votre chat peut miauler pour diverses raisons. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

 Elle est en chaleur

Si vous avez un chat non stérilisé, il se peut qu’il miaule, de manière constante et saccadée, pour attirer l’attention des chats qui l’entourent.

En revanche, les chats voisins non stérilisés miauleront en réponse aux demandes des chattes en chaleur. Dans ces cas, le conflit peut facilement être résolu en stérilisant le félin.

 Affamé

Une série de miaulements courts et doux peut indiquer que votre chat a faim. Si vous voulez remédier à cette situation, n’oubliez pas que l’ordre et la régularité des repas sont essentiels pour que les chats adoptent des habitudes qui facilitent un bon repos nocturne.

L’idéal est de fixer un horaire pour remplir leurs bols de nourriture et d’eau. De cette façon, votre chat adoptera la routine d’aller chercher sa nourriture aux heures que vous avez fixées et non à vos heures indues. Malgré tout, il est bon de laisser de l’eau et un peu de nourriture la nuit, au cas où il se réveillerait affamé.

Sensation de soif

Il est rare que votre chat vous réveille en miaulant parce qu’il a soif, car le bol d’eau doit toujours être plein. Cependant, nous pouvons oublier de remplir le bol d’eau avant d’aller nous coucher. Pour éviter les oublis, il est bon de noter quelque part comme une tâche quotidienne : remplir l’eau dans la gamelle du chat.

N’oubliez pas que l’hydratation est essentielle pour les chats, surtout par temps chaud.

Leur bac à litière est sale

Les chats sont propres au point de refuser d’uriner ou de déféquer dans un bac à litière sale.

Gardez cela à l’esprit, car la nuit, il se peut qu’il miaule pour vous demander de nettoyer son bol afin de pouvoir l’utiliser correctement. Si vous ne voulez pas être réveillé, jetez simplement un coup d’œil à leur litière avant de vous coucher. Si c’est impeccable, faites de beaux rêves !

Empathie humaine et féline

Enfin, nous tenons à souligner l’importance de prêter attention aux miaulements et au langage corporel de nos chats.

C’est ce qu’on appelle l’empathie, la même empathie que les félins ont lorsqu’ils captent l’état d’esprit des humains, en fonction du ton, du volume et de l’intensité de notre voix.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.