L’histoire derrière le stimulateur cardiaque mis sur un chien

Les chiens souffrent aussi souvent de problèmes cardiaques et il est possible de leur installer un stimulateur cardiaque.

© L'histoire derrière le stimulateur cardiaque mis sur un chien

Le chirurgien cardiovasculaire Luis Vélez explique que l’opération de Candy, une chienne de 10 ans, a dû être réalisée parce qu’elle souffrait de bradycardie et de problèmes cardiaques.

María Adelaida Mejía, médecin vétérinaire, ajoute d’ailleurs que le diagnostic spécifique de Candy est « un bloc auriculo-ventriculaire du troisième degré. Ce qui signifie qu’il n’y a pas d’impulsion pour la contraction des ventricules ». Sur cette base, le processus a donc impliqué une équipe de 15 professionnels de la médecine humaine et vétérinaire.

« Par tarocotomie (ouverture du thorax), une électrode bipolaire est implantée et connectée à une source d’énergie pour améliorer le rythme cardiaque ». En clair : ils ouvrent le thorax de l’animal et installent un pacemaker. Ce qui permet ainsi d’améliorer le rythme cardiaque.

En ce sens, la fonction du stimulateur cardiaque est de stimuler le cœur pour qu’il ait le bon rythme. Ainsi, le chien peut effectuer ses activités quotidiennes : manger, être actif, etc.

Avec cette procédure, ils espèrent alors que le chien de 10 ans « ne s’évanouira plus et pourra mener une vie normale ».

Ce chien a reçu un stimulateur cardiaque
Source : Capture Instagram

Les propriétaires de Candy

Les maîtres de Candy l’ont sauvée en 2018. Dès qu’ils l’ont eue, ils ont remarqué ses soucis de santé. C’est pourquoi ils l’ont emmenée chez le vétérinaire pour s’assurer que la chienne puisse vivre plus longtemps.

« Nous sommes heureux parce que nous savons que Candy peut vivre cinq ans de plus. C’est une chienne heureuse. De plus, nos autres chiens l’attendent et nous savons qu’elle a beaucoup plus de temps pour profiter de la vie ».

Les animaux domestiques souffrent également souvent de problèmes cardiaques. Aussi, il est possible de leur installer un stimulateur cardiaque pour leur donner quelques années de vie supplémentaires.

Le premier à avoir reçu ce dispositif est un chat, « Roméo », chez qui le dispositif a « stimulé électriquement son cœur ». Cela lui a ainsi permis de vivre quelques années de plus.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.