Les serpents craignent-ils les chats ? La réponse va vous surprendre !

Les serpents nous semblent être les prédateurs ultimes. Silencieux, mortel et, pour beaucoup de gens, effrayant.

© Les serpents craignent-ils les chats ? La réponse va vous surprendre !

Pas étonnant que la peur des serpents soit aussi répandue chez les humains que chez les chats.

Mais les serpents ont bien plus peur de nous que nous d’eux. En fait, ils ont peur de beaucoup de choses.

Les chats sont également de féroces prédateurs. Aussi, les serpents ont-ils peur des chats, ou est-ce l’inverse ?

Lisez la suite pour savoir si les serpents ont peur des chats et quel type de relation ces deux prédateurs ont tendance à entretenir. Ceci est particulièrement important si vous envisagez de garder les deux espèces comme animaux de compagnie.

Les serpents ont-ils peur des chats ?

Les serpents ont parfois peur des chats. La vitesse à laquelle ils se déplacent et leurs griffes acérées les rendent méfiants.

Par conséquent, les serpents essaient d’éviter les chats autant que possible. Mais ils peuvent aussi attaquer, dans le but de se défendre. Voyons de plus près pourquoi les chats font peur aux serpents.

Pourquoi les serpents ont peur des chats :

Les chats sont réputés pour être rusés et furtifs. Et bien que les serpents aient la réputation d’être effrayants et dangereux, la plupart sont en réalité inoffensifs et timides.

Ils craignent tout animal plus grand qu’eux. Il ne fait aucun doute qu’un serpent essaiera d’éviter un chat à tout prix.

Les serpents préfèrent être seuls. S’ils voient une menace potentielle s’approcher, ils préfèrent s’éloigner en rampant. Et à juste titre…

Cependant, il peut y avoir des cas où un serpent ne peut pas se cacher d’un chat. Dans ce cas, il essaiera de se défendre en sifflant. Si cela ne parvient pas à dissuader le chat, le serpent pensera qu’il n’a pas d’autre recours que d’attaquer.

Le chat est très probablement curieux, il ne veut pas faire de mal au serpent. Les chats peuvent ne pas se rendre compte qu’un serpent est sur la défensive en sifflant ou en se levant. Le félin peut alors être blessé par le serpent.

Si le serpent en question est venimeux et attaque, il peut injecter son venin dans le chat et celui-ci peut en mourir.

Des chats qui attaquent des serpents :

Le chat est aussi un prédateur, comme le serpent. En tant que tel, il peut essayer de s’attaquer à un serpent. Les chats s’attaquent aux animaux plus petits qu’eux, comme les oiseaux, les souris et les grenouilles. La plupart des serpents étant plus petits que les félins, ces derniers peuvent considérer un serpent comme un repas (ou du moins un jouet) et essayer de sauter dessus.

La façon dont un serpent se déplace n’aide pas. Elle séduit les félins et les excite. Les chats adorent jouer avec des cordes, et à quoi ressemble un serpent qui se glisse sur le sol ? Un gros morceau de corde.

Les chats et les serpents peuvent-ils s’entendre ?

Les chats et les serpents peuvent difficilement s’entendre. Si vous avez un chat comme animal de compagnie et que vous souhaitez également avoir un serpent comme animal de compagnie, cela est déconseillé. Et vice versa.

Les serpents ne sont pas des créatures sociales et n’ont aucun intérêt à interagir avec un chat. Ils verraient un chat comme une menace et un chat verrait très probablement un serpent comme un jouet.

Les serpents craignent-ils les chats ? La réponse va vous surprendre !
Source : Capture Instagram

Si vous voulez garder les deux animaux comme animaux de compagnie, vous devez vous assurer que votre chat ne peut jamais entrer dans la pièce où vous gardez votre serpent. Sinon, les choses pourraient devenir très mauvaises.

Qu’est-ce que les serpents craignent le plus ?

Vous ne le pensez peut-être pas, mais les serpents ont en fait un certain nombre de craintes. Une des principales choses qu’ils craignent, ce sont les autres serpents. Les serpents sont très territoriaux et ce sont aussi des créatures solitaires.

Les serpents aiment être seuls et s’ils rencontrent un autre serpent, surtout d’une autre espèce, ils peuvent devenir agressifs.

De nombreux serpents craignent également les lumières vives. C’est principalement parce que ce sont des animaux nocturnes et qu’ils préfèrent chasser la nuit. Ils ont par ailleurs peur des bruits forts. Un bruit fort incite généralement un serpent à s’éloigner rapidement du danger.

Bien qu’il soit courant que les humains aient peur des serpents, il convient de noter que les serpents ont tout autant peur des humains. C’est logique. En effet, nous sommes beaucoup plus grands qu’eux. Nous sommes aussi responsables de beaucoup plus de décès de serpents que de toute autre chose, mais ils ne le savent pas.

Les serpents peuvent détecter les humains par les vibrations de nos pas. Ils ont de plus une mauvaise vue. C’est pourquoi ils ont du mal à voir un être humain en approche et se fient à leur odorat pour nous percevoir.

En bref, nous sommes une grande et bruyante créature. Si l’un de nous se jette sur eux, n’importe quel serpent sera effrayé à mort. Il essaiera de s’échapper, mais s’il ne le peut pas et se sent acculé, il fera tout ce qu’il faut pour se défendre. C’est là qu’ils nous attaquent.

Les serpents ont-ils peur des chats ? Dernières réflexions

La plupart des serpents ont peur des chats. Les chats sont plus grands que le serpent moyen et se déplacent rapidement. Ces deux qualités rendent les serpents nerveux.

Les félins sont également susceptibles de chasser les serpents, ou du moins de les considérer comme des jouets avec lesquels jouer. Bien sûr, les serpents plus gros ou venimeux sont une plus grande menace pour les félins que ne l’est un chat pour eux. En fin de compte, tout dépend de la taille du serpent.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.