Les raisons surprenantes pour lesquelles les chiens préfèrent les femmes

La science a montré que les chiens répondent mieux aux ordres donnés par une femme. Voici les raisons selon les scientifiques

© Les raisons surprenantes pour lesquelles les chiens préfèrent les femmes

Les chiens ont toujours une personne qu’ils préfèrent. Et nous savons qu’en général, cette personne porte un nom féminin.

Nous connaissons tous le dicton : « le chien est le meilleur ami de l’homme« . Cependant, cette phrase doit être nuancée. C’est ce que démontrent les recherches menées par l’équipe de James Chamber. Celle-ci conclut effectivement que si les chiens sont si proches des humains, c’est grâce au lien qu’ils ont établi avec les femmes des premières tribus.

Les femmes ont considéré les chiens comme des membres de la tribu. Ainsi, grâce aux soins qu’elles leur ont prodigués, elles ont réussi à gagner la confiance et la docilité des animaux.

Les femmes comprennent mieux les besoins des chiens.

Les mammifères ont en commun d’exprimer leurs émotions. Notamment, par des vocalisations.

Les chiens et les hommes utilisent des mécanismes similaires. Aussi, ils activent les mêmes zones du cerveau pour traiter les émotions exprimées par les vocalisations.

Une étude comparative entre hommes et femmes a alors fait les conclusions suivantes. Les femmes comprennent mieux les besoins exprimés par les chiens à travers différentes vocalisations. Telles que l’aboiement ou le grognement. Les femmes font donc preuve d’une plus grande empathie et répondent de manière plus cohérente aux besoins de l’animal. Cela renforce ainsi incontestablement le lien et apporte de la sécurité au chien.

L’ocytocine est l’hormone responsable des liens entre les membres d’un même groupe social. L’ocytocine est une molécule qui a donc joué un rôle très important dans l’évolution des animaux sociaux. Aussi, rester ensemble en meute augmente considérablement les chances de survie.

C’est une autre raison !

L’une des raisons de cette préférence des chiens pour les femmes pourrait être la différence de timbre de voix. En effet, les chiens ont tendance à réagir plus favorablement au ton des voix féminines qu’aux voix masculines.

La voix féminine semble transmettre les émotions, les avertissements et les directives plus clairement et plus étroitement. Ce qui crée  ainsi un environnement moins menaçant et plus compréhensible pour les chiens. La façon dont les chiens interprètent et réagissent aux sons émis par les femmes correspond mieux à leurs propres méthodes de communication.

Ainsi, la science a montré depuis longtemps que les chiens et les hommes partagent le système de l’ocytocine. En effet, nous sécrétons cette hormone lorsque nous échangeons des caresses ou simplement des regards.

Bien que cette hormone soit présente chez les hommes comme chez les femmes, il a été démontré que l’action de l’ocytocine est plus importante en présence d’autres hormones féminines, telles que les œstrogènes.

En bref, les chiens manifestent une préférence pour les femmes qui s’occupent d’eux. Et ce, en raison d’une combinaison de facteurs tels que les différences de timbre de voix, l’empathie à l’égard des besoins des chiens et des aspects biologiques tels que l’ocytocine. Cette recherche met en lumière la relation complexe entre l’homme et le chien et son évolution au cours de l’histoire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.