Les raisons méconnues pour lesquelles votre chien vous suit partout dans la maison

Les chiens réagissent, en modifiant leur regard et leur rythme cardiaque, à six émotions fondamentales exprimées par les visages humains : la colère, la peur, le bonheur, la tristesse, la surprise et le dégoût.

© Les raisons méconnues pour lesquelles votre chien vous suit partout dans la maison

Dans de nombreux cas, ce comportement montre que votre chien se sent en sécurité lorsqu’il est avec vous. Ou encore qu’il s’ennuie ou qu’il veut simplement savoir ce que vous faites. Toutefois, dans certaines situations, ce comportement peut être le signe d’émotions négatives.

Les chiens ont gagné le surnom de « meilleur ami de l’homme ». Et ce, grâce à leur loyauté, leur fidélité et leur capacité à accompagner les personnes à différents moments de leur vie. Cependant, il arrive qu’un animal de compagnie se mette à courir après son maître plus souvent qu’à l’accoutumée. Un comportement qui doit alors inquiéter le propriétaire.

Se sentir en sécurité

Le Kennel Club, une organisation qui se consacre à l’étude des chiens, indique que ce comportement signifie que le chien se sent en sécurité et en confiance lorsqu’il est avec son maître.

Parmi les autres comportements affectueux courants des chiens, nous pouvons citer les câlins ou encore le fait de dormir avec vous. Il n’y a effectivement pas de plus grand signe de vulnérabilité que de dormir avec quelqu’un. Cela signifie que votre chien se sent à l’aise et en sécurité avec vous. Les animaux peuvent également faire des câlins à leurs maîtres pour se rapprocher d’eux. En effet, ils libèrent ainsi des hormones et des substances chimiques qui les aident à se sentir bien.

Une autre raison pour laquelle votre animal vous poursuit dans la maison est qu’il s’ennuie. En effet, il manque de stimuli divertissants autour de lui. Certaines races de chiens sont physiquement déterminées à faire beaucoup d’exercice pendant la journée. Les priver de leur instinct naturel, c’est donc les condamner à s’ennuyer et à être tristes.

La curiosité et l’instinct d’explorateur des chiens les incitent à participer à tout ce qui se passe dans la maison. Ils suivent alors leurs maîtres parce qu’ils veulent connaître tous les détails qui les entourent. Ils sont des explorateurs qui ne veulent rien manquer de ce qui se passe dans leur espace.

Besoin d’attention

Si l’animal aboie et fait du bruit pour attirer votre attention, c’est peut-être qu’il essaie de vous faire comprendre qu’il a besoin de quelque chose. Il peut effectivement avoir besoin de plus d’eau, de nourriture ou de sortir pour uriner. Si votre chien se met soudainement à vous suivre partout et qu’il est plus collant que d’habitude, cela peut signifier qu’il ne se sent ainsi pas bien et qu’il a besoin de plus d’attention de votre part.

Il ne faut pas confondre ces comportements avec l’anxiété de séparation. Selon le manuel vétérinaire Merck, les animaux souffrant de cette maladie souffrent beaucoup lorsqu’ils sont laissés seuls ou séparés de leur famille. Cela peut entraîner des problèmes de comportement, tels qu’uriner, déféquer dans la maison ou détruire les meubles. Les chiens souffrant de ce type d’anxiété ont également tendance à endommager les espaces de la maison, comme les portes ou les fenêtres. Parfois, ils risquent même de se blesser.

Quels sont les signes indiquant qu’un chien souffre d’anxiété de séparation ?

1. Vocalisation inappropriée : aboiements, hurlements, gémissements ou couinements lorsque les animaux se sentent seuls ou ont besoin de la compagnie de leur maître.

2. Miction ou défécation incontrôlée dans la maison : il s’agit d’un autre signe de la frustration qu’éprouvent les animaux lorsqu’ils se sentent négligés. Ils ont tendance à le faire dans des endroits qui pourraient déranger leur propriétaire, comme le canapé ou le lit. En effet, ils pensent que de cette façon, leur propriétaire reviendra bientôt pour nettoyer le désordre.

3. Dégradation des espaces de la maison : votre chien détruit des meubles ou prend vos vêtements afin de soulager son anxiété.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.