Les loups peuvent-ils remuer la queue comme les chiens ? Voici la réponse

Découvrez la raison pour laquelle les loups remuent la queue comme les chiens, selon des experts. Cela va vous surprendre

© Les loups peuvent-ils remuer la queue comme les chiens ?

De nombreux propriétaires de chiens ont l’habitude de voir leur animal remuer la queue lorsqu’ils rentrent du travail. Ce type de geste est également présent chez les loups. En effet, bien qu’ils soient généralement des animaux solitaires, ils remuent souvent cette partie de leur corps lorsqu’ils rencontrent leurs congénères.

Lorsque les plus gros loups partent à la chasse, les plus petits essaient de leur lécher la bouche à leur retour pour se nourrir.

« Les salutations sont en effet un comportement manifesté principalement par les individus subordonnés à l’égard des individus dominants. Et en particulier lors des retrouvailles après une séparation », a déclaré Sarah Marshall-Pescini. Une chercheuse au laboratoire de domestication de l’Institut d’éthologie Konrad Lorenz en Autriche.

Les loups peuvent-ils remuer la queue comme les chiens ?
Source : Capture Instagram

Le Service des parcs nationaux des États-Unis note que les meutes de loups comptent généralement un couple reproducteur composé d’un mâle et d’une femelle. Ils dirigent alors les petits et les adultes reproducteurs. Le fait de remuer la queue lors des salutations est l’un des moyens utilisés par les loups pour montrer leur statut au cœur de la meute.

Un geste présent dans la descendance

En abaissant cette queue et en la déplaçant rapidement, l’animal révèle sa subordination. C’est donc une façon d’indiquer quel loup peut manger en premier, par exemple. Sarah Marshall-Pescini explique ainsi :  « C’est une façon de définir clairement les rôles de chacun et de ne pas avoir à se disputer à chaque fois qu’une question se pose ».

Le remuement de la queue s’accompagne d’un léchage des babines. En effet, le subordonné essayant de lécher l’arrière du museau du dominant. Ce comportement est présent chez les loups dès leur plus jeune âge. Lorsque les plus grands partent à la chasse, les plus petits lèchent la bouche à leur retour pour se nourrir.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.