Les guépards perdent leur nourriture durement gagnée au profit d’un couple de crocodiles

Les guépards sont généralement solitaires, mais les mâles, souvent issus de la même portée, peuvent s'associer pour assurer leur sécurité.

© Les guépards perdent leur nourriture durement gagnée au profit d'un couple de crocodiles

De tous les grands félins, les guépards sont les plus susceptibles de perdre leurs repas à cause de charognards opportunistes.

Les hyènes, les chacals et les vautours sont les suspects habituels. Cependant, la plupart des carnivores (et les omnivores occasionnels) n’hésiteront pas à voler une carcasse.

Lors d’un récent safari, Bob et Rosa Swart, amoureux de la nature, ont eu la chance de voir trois guépards poursuivre et éliminer une antilope. Cependant, la chasse a mal tourné. En effet, les félins ont dû abandonner leur repas pour le laisser à deux crocodiles qui se sont approchés pour s’emparer de la proie.

Les guépards ont travaillé en équipe.

« Malgré la chaleur intense, les guépards étaient alertes et concentrés sur quelque chose dans le lit de la rivière. Il a fallu une heure environ pour qu’un troupeau d’antilopes s’approche probablement à la recherche d’eau. Avec leurs caméras braquées sur les félins, les Swart ont attendu patiemment l’inévitable dénouement.

Les guépards perdent leur nourriture durement gagnée au profit d'un couple de crocodiles
Source: Capture Instagram

« Soudain, l’un des guépards s’est glissé hors des buissons et les deux autres se sont élancés à la poursuite de l’antilope », se souviennent-ils. « L’un des guépards a réussi à attraper une antilope et les autres guépards l’ont rejoint.

Les guépards perdent leur nourriture durement gagnée au profit d'un couple de crocodiles
Source: Capture Instagram

Il est possible que ces guépards aient grandi ensemble et qu’ils se partagent maintenant les responsabilités de la chasse.

Malheureusement, les crocodiles ont fini par intimider les guépards. Ces derniers se sont alors éloignés de leur proie. De plus, ils n’étaient pas moins de douze crocodiles.

Cependant, à la fin, seul le plus gros crocodile est resté sur la carcasse, entouré de vautours et d’autres oiseaux charognards ».

Les crocodiles sont des mangeurs occasionnels qui engloutissent presque tout ce qu’ils peuvent attraper avec leurs mâchoires. Ils ne sont donc pas étrangers à la charogne. C’est pourquoi ils volent volontiers les proies de prédateurs rivaux ou mangent les carcasses qui finissent dans les rivières ou les étangs.