Les chats communiquent beaucoup par les positions corporelles qu’ils adoptent, même lorsqu’ils dorment. Si vous êtes observateur, vous remarquerez peut-être qu’il existe plusieurs postures corporelles qui révèlent l’état d’esprit de votre animal.
Par exemple, certains félins domestiques se reposent dans des postures spécifiques qu’ils répètent chaque jour. L’une des plus fréquentes est celle où le chat s’assoit sur ses pattes pendant son sommeil, bien qu’il puisse sembler avoir peur, ce qui est loin d’être le cas. Lisez la suite pour en savoir plus sur les postures félines.
L’importance de la posture dans la communication féline
Les chats communiquent avec leurs maîtres par des signaux visuels, olfactifs et auditifs. Cependant, tous ne sont pas efficaces. En effet, les hommes étant un peu plus réceptifs aux sons tels que les miaulements et aux postures corporelles (langage du corps).
À lire Découvrez le mystère pour lequel votre chat vous réveille à la même heure chaque jour
D’une part, le miaulement est un type de vocalisation typique des félins domestiques, dont l’intensité et la hauteur varient. Chaque petite différence dans ce son permet de l’associer à un besoin spécifique du chat. Si le maître est suffisamment perspicace, il pourra en comprendre la signification et facilitera ainsi l’interaction avec son animal.
En fait, le miaulement est une caractéristique adaptative que les chats ont conservée pour mieux communiquer avec les humains.
Les postures courantes des chats et leur signification
Certains comportements ou postures courants chez les chats révèlent des informations sur leur état émotionnel.
Se coucher avec le ventre à l’air : signifie généralement confiance et bonheur. L’estomac d’un animal est la partie la plus délicate de son corps, car il contient plusieurs organes vitaux. S’il vous montre son ventre, c’est que votre chat a confiance que vous ne lui ferez pas de mal et qu’il veut interagir avec vous.
À lire Quel est le meilleur endroit pour faire dormir un chien ?
Corps arqué, queue relevée et hérissée : cela signifie qu’il a peur ou qu’il perçoit une menace imminente. Cette posture peut également être un avertissement d’attaque.
Couché sur le côté, la queue tombante et les pattes tendues : c’est un signe de détente et de calme. Le chat adopte généralement cette posture dans les endroits élevés, car l’altitude lui donne un sentiment de sécurité et le détend davantage.
Accroupi, le corps compact et les pattes tendues sous le corps : cette posture signifie qu’il est vigilant et que ses pattes sont prêtes à courir ou à s’enfuir en cas de besoin. On peut également observer que le félin est attentif à ce qui se passe autour de lui.