Les chiens sentent-ils la mort des gens ? Voici la réponse

Dans cet article, nous allons vous dire ce que les experts disent de l'hypothèse selon laquelle les chiens sentent la mort de leurs proches.

© Les chiens sentent-ils la mort des gens ?

Peut-être que vous le saviez ou non, mais la vérité est que beaucoup de choses ont été dites sur les chiens qui sentent la mort des gens. Tout au long de l’histoire, l’homme a toujours été entouré d’animaux domestiques, ce qui a renforcé la relation entre les espèces, notamment avec les chiens.

Pour beaucoup, c’est une question qui s’est posée tout au long de leur relation avec les chiens. Alors découvrons ce qu’en pensent les experts en comportement canin. Lisez la suite !

Réaction des chiens à la mort :

Tout comme les humains sont très différents les uns des autres, tous les chiens n’auront pas la même réaction face à la mort éventuelle de leurs maîtres. De plus, au milieu du deuil de la famille, il peut être difficile d’identifier leur réaction à cet événement.

Certains animaux montreront des actions silencieuses ; comme s’asseoir à côté de la personne ou dormir à ses pieds, etc. Cependant, certains ne seront pas aussi calmes face à ce qu’ils pressentent. Dans ces cas-là, leur façon de montrer ce qu’ils ressentent sera de se plaindre et d’essayer d’aider la personne malade autant que possible.

Les experts disent que les chiens sentent la mort ?

Selon l’association WagWalking, spécialiste des soins canins, les chiens sentent la mort de quelqu’un. De plus, il n’est possible de déterminer comment ils le font qu’en analysant leur langage corporel.

Si nous voulons comprendre ces signaux de notre animal de compagnie, il est nécessaire d’apprendre à identifier et à interpréter ces gestes. Dans les meutes, les chiens peuvent détecter par leur comportement l’inconfort, la faiblesse ou la maladie de leurs membres. Au fur et à mesure que les animaux sont domestiqués et que leur meute devient humaine, ils comprendront également leurs actions.

Les chiens sentent-ils la mort des gens ?
Source : Capture Instagram

L’American Kennel Club est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la prévention et au traitement des maladies chez tous les chiens. Elle affirme aussi que les canidés éprouvent du chagrin à la mort d’un animal ou d’un être humain proche, comme en témoigne leur comportement.

Ils le sentent et accompagnent leur proche jusqu’au bout :

Le professeur d’anthropologie, au College of William and Mary, assure que « nous ne pouvons pas comprendre comment un animal comprend ou pense à la mort ».

Mais pour lui, il est clair que ce qui peut être évalué est leur comportement. Ainsi, lorsqu’ils sentent que quelqu’un est sur le point de mourir, ils accompagnent parfois la personne en silence et dans le calme. Ils offrent effectivement leur protection, même s’il y a des dangers imminents qui ne peuvent être évités.

Ainsi, si vous vivez avec des chiens, apprenez à interpréter leurs gestes et leur comportement. Appréciez leur compagnie et dans les moments de faiblesse, de maladie et de tristesse.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.