Les chiens comprennent-ils les câlins et les bisous ? Voici ce que dit la science

Le langage corporel des animaux domestiques est fondamental pour comprendre ces situations.

© Les chiens comprennent-ils les câlins et les bisous ? Voici ce que dit la science

Les propriétaires de chiens et de chats embrassent et serrent souvent leurs animaux de compagnie dans leurs bras.

Dans ces situations, plus d’un d’entre nous se demande s’ils comprennent ce que nous voulons leur transmettre ou si, au contraire, nous leur faisons peur. Voici ce que dit la science à ce sujet

L’éthologue Jaume Fatjó a répondu à cette question dans le podcast « You never wondered » de Judith Tiral. « De toute évidence, nous avons notre propre façon de nous exprimer en tant que personnes, et la façon dont nous aimons est le baiser et le câlin », a commencé l’expert, avant d’entrer dans les détails. « Certains chiens peuvent être mal à l’aise avec les câlins », dit-il.

Pour l’expert, l’explication est claire et simple : les animaux ont une manière différente de communiquer et aussi de transmettre l’affection. « Ils comprennent que vous faites un geste et que c’est un contact souhaité », a-t-il déclaré.

Dans ces conditions, la question à un million de dollars, posée par Tiral : « Comprennent-ils qu’il s’agit d’affection ? » « Parfois, dans ces cas, vous voyez des signes de malaise. Ce qui est très important, c’est d’avoir une communication avec votre chien qui soit bonne pour vous, mais surtout qui soit respectueuse de la nature de l’animal. Si vous détectez l’un de ces signes qui le mettent mal à l’aise, vous devez vous adapter », a ajouté M. Fatjó.

Source : Capture Instagram

Comment identifier le langage des chiens

Le léchage et le frottement du nez font partie du répertoire des gestes affectueux du chien. L’une des premières expériences de la vie d’un chiot est lorsque sa mère le lèche immédiatement après sa naissance.

Les chiens se lèchent pour exprimer leur affection, pour montrer leur soumission et pour recueillir des informations. . Lorsqu’un chien se lèche ou lèche un autre chien, il libère des endorphines, des hormones qui soulagent le stress. Pour eux, le léchage est une expérience agréable et positive.

Apprendre à un chien

Les chiens apprennent assez rapidement notre langage corporel, notamment si nous sommes clairs et cohérents lorsque nous communiquons avec eux.

La plupart des animaux domestiques sont suffisamment intéressés par votre attention pour que tout stimulus les rapproche de vous. C’est pourquoi ils s’empresseront de présenter leur joue, leur main ou leurs lèvres pour être caressés. Des caresses qui sont affectueuses pour eux.

Vous pouvez apprendre à votre chien à faire un bisou ou un câlin tout comme vous lui apprenez à lever la patte. Il s’agit de répéter le geste encore et encore et de leur donner une récompense pour cela.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.