Les chats vivent combien de temps ? Tout savoir sur leur espérance de vie

Grâce aux progrès de la médecine, les chats peuvent vivre plus longtemps. Certaines races ont une plus grande capacité à résister à la mort.

© Les chats vivent combien de temps ? Tout savoir sur leur espérance de vie

De nombreux chats domestiques ont le potentiel de vivre entre 12 et 18 ans. Toutefois, cela peut varier en fonction de la race et des soins que le félin reçoit. En fait, leur espérance de vie dépendra largement de la capacité du propriétaire à travailler avec un vétérinaire pour obtenir une bonne alimentation, une bonne santé bucco-dentaire et des vaccinations.

Parmi les facteurs qui ont une influence positive sur la prolongation de la vie des félins, il y a le fait de prendre soin d’eux et de les garder autant que possible à l’intérieur.

Les bagarres entre chats peuvent également raccourcir leur vie. La vétérinaire Paula Muñoz a déclaré que de nombreux chats contractent des maladies virales, comme le sida ou la leucémie, à la suite de blessures ou de morsures causées par les combats.

Quelles sont les races de chats qui vivent le plus longtemps ?

Les races mixtes peuvent être moins fréquemment affectées par des maladies héréditaires que les félins de pure race. Toutefois, certaines espèces ont une espérance de vie plus longue. Voici la liste des félins qui peuvent vivre plus longtemps.

  • Le Bleu Russe : ils ont une espérance de vie de 15 à 20 ans.
  • Le Siamois a une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans.
  • Maine coon : il a une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans.
  • L’American Curl : son espérance de vie se situe entre 9 et 13 ans.
  • Le Sphinx a une espérance de vie entre 8 et 14 ans.
  • Le Savannah : son espérance de vie se situe entre 8 et 13 ans.
  • Le Persan a une espérance de vie entre 8 et 11 ans.
Les chats vivent combien de temps ? Tout savoir sur leur espérance de vie
Source : Capture Instagram

Comment pouvez-vous aider votre chat à vivre plus longtemps ?

Bien qu’il existe un certain nombre d’affections graves pouvant entraîner des complications dans la santé de votre félin et sa mort éventuelle, nous recommandons trois points essentiels pour augmenter l’espérance de vie de ces animaux.

Tout d’abord, tenez à jour vos vaccinations : cela permet d’éviter des maladies difficiles ou impossibles à traiter.

Deuxièmement, maintenez vos soins préventifs. Certains chats sont doués pour dissimuler les symptômes d’une maladie. Il est donc nécessaire d’effectuer des contrôles annuels chez votre vétérinaire de confiance. Les analyses de sang peuvent aider à détecter les problèmes à un stade précoce.

Troisièmement, il est nécessaire de surveiller le poids de votre chat. Il existe plusieurs risques liés à l’obésité féline. Il faut ainsi veiller à avoir une alimentation modérée pour éviter des affections telles que l’arthrite et le diabète.

Les chats vivent combien de temps ? Tout savoir sur leur espérance de vie
Source : Capture Instagram

Comment calculer l’âge de mon chat en années humaines ?

Comme pour les chiens, on a toujours pensé que sept années de chat équivalaient à sept années d’homme. Cependant, plusieurs enquêtes et examens vétérinaires sur les félins ont montré que l’évolution des années des chats, par rapport aux années humaines, n’est pas linéaire et dépend de l’espérance de vie de chaque chat.

Les chats sauvages ont une durée de vie moyenne de deux à trois ans, qui peut augmenter s’ils sont castrés. Bien que ce ne soit pas un dénominateur commun, il est évident dans le mauvais état de santé dans lequel certains chats arrivent chez les vétérinaires ou dans les foyers lorsqu’ils sont adoptés. En revanche, les chats domestiques ont une espérance de vie de 14 à 15 ans, en fonction des soins et des maladies qui peuvent les attaquer.

Ainsi, les deux premières années de la vie d’un chat sont l’équivalent des 24 premières années de la vie d’un humain. Dès lors, chaque année est considérée comme équivalente à 4 années humaines. C’est-à-dire que si vous avez un chat de trois ans, l’équivalence, en âge humain, est de 28 ans. Ainsi, c’est déjà un chat adulte.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.