Les chats sont-ils dangereux pour une femme enceinte ? Voici la réponse des experts

Découvrez quels sont les risques liés à la grossesse et à la présence de chats, et comment les prévenir.

© Les chats sont-ils dangereux pour une femme enceinte ? La réponse des experts

Partager la grossesse et la maternité avec un ou des chats à la maison peut être une expérience agréable. Cependant, elle s’accompagne aussi de certains risques dont vous devez être conscient. Découvrez-les ici et apprenez comment les prévenir.

Pendant la grossesse, la priorité est de prendre soin du bébé et de soi-même contre tout risque, y compris ceux que peuvent présenter nos animaux de compagnie. Dans le cas des chats, ce risque s’appelle la toxoplasmose.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie causée par le parasite Toxoplasma gondii qui affecte les chats. Et principalement ceux qui passent du temps à l’extérieur. Les chats deviennent porteurs du parasite en mangeant de petits animaux ou de la viande crue infectée. En effet, le parasite se trouve généralement dans la viande crue ou insuffisamment cuite. Mais aussi dans les fruits ou les légumes non lavés, l’eau contaminée, la poussière, le sol ou les lieux où se trouvent des excréments de chat.

Comment pouvez-vous attraper la toxoplasmose ?

Vous pouvez contracter le Toxoplasma Gondii en ingérant accidentellement des excréments de chat contaminés. Cela peut se produire si vous vous mettez vos mains à la bouche ou touchez de la nourriture après avoir nettoyé la litière de votre chat. Mais aussi, si vous jardinez ou si vous touchez un objet qui a été en contact avec des excréments de chat.

Vous pouvez également contracter le parasite si vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite, ou si vous buvez de l’eau contaminée.

Les chats sont-ils dangereux pour une femme enceinte ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Comment la toxoplasmose affecte-t-elle la mère et le bébé ?

Après le contact avec le parasite, celui-ci passe dans votre sang et y reste pendant une semaine. Si vous tombez enceinte alors que le parasite est dans votre sang, il est transmis au bébé par le placenta. Et cela est très dangereux. En effet, le Toxoplasma Gonii peut provoquer une perte d’audition, une altération des capacités mentales ou une cécité. Voire des problèmes qui peuvent devenir apparents au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Les enfants infectés par Toxoplasma gondii peuvent nécessiter des soins particuliers. C’est pourquoi la présence du parasite doit être identifiée rapidement afin de commencer un traitement pour minimiser ses effets. Plus le parasite est identifié tôt, mieux c’est pour l’enfant.

Comment prévenir la toxoplasmose ?

Il convient de mentionner que le chat porteur ne tombe pas malade avec le parasite. C’est pourquoi il sera difficile d’identifier s’il a contracté le parasite ou non. Ainsi, il sera donc important d’améliorer les niveaux d’hygiène si vous vivez avec un chat durant votre grossesse. Voici quelques suggestions :

Tout d’abord, désignez quelqu’un d’autre pour changer la litière du chat. Et si vous devez la nettoyer vous-même, portez des gants jetables et lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude après le nettoyage.

De plus, la litière doit être changée quotidiennement, le parasite est infectieux après 1 à 5 jours dans les fèces.

Par ailleurs, donnez à votre chat des aliments équilibrés, secs ou en conserve, mais jamais de viande crue.

Veillez à ce que le chat soit à jour dans ses vaccinations.De plus, la vermifugation est très importante. Et qu’il n’ait ni puces ni tiques, car celles-ci peuvent transmettre d’autres maladies.

D’autre part, gardez votre chat à l’intérieur. En effet, les experts soulignent que les chats domestiques qui ne sortent pas sont moins susceptibles d’être contagieux.

Finalement, laissez l’animal aux soins d’un parent de confiance pendant la grossesse. Une fois que le bébé est né, il pourra alors rentrer chez lui en toute sécurité.

Malheureusement, de nombreuses femmes, par peur ou par ignorance, abandonnent leurs chats dans la rue après être tombées enceintes. Or, les chats font partie de la famille et apportent un bien-être émotionnel aux personnes. Prenez donc simplement les précautions nécessaires et profitez de votre grossesse et de la compagnie de votre chat.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.