Les 5 types de personnalité que peuvent avoir les chats, reconnaissez-vous le vôtre ?

Extraverti, autoritaire, nerveux, spontané et agréable, voilà les cinq types de personnalité féline que la science a réussi à identifier. Lequel correspond le plus au vôtre ?

© Les 5 types de personnalité que peuvent avoir les chats, reconnaissez-vous le vôtre ?

Une étude menée par des chercheurs britanniques pour le compte de la société de litière pour chats Natusan a révélé qu’il existe cinq types de personnalité chez les chats.

Extraverti, autoritaire, nerveux, spontané et agréable sont les cinq modèles identifiés par les experts après avoir interrogé 3 700 propriétaires de chats.

Comme le rapporte le Daily Mail, l’enquête a révélé qu’un répondant sur quatre a déclaré que son animal de compagnie avait une personnalité « agréable », car il était calme et sociable.

En revanche, 22 % ont déclaré que leur chat était autoritaire et quelque peu intimidant.

Peter Neville, expert en comportement animal, a expliqué qu’il est « essentiel » de comprendre les traits de personnalité de votre animal pour le comprendre et « préserver sa santé ».

Les 5 types de personnalité d’un chat

Voici les 5 types de personnalité de chat et leurs caractéristiques.

1. Extraverti

Ce sont des chats qui, lorsqu’ils vous voient entrer dans la maison, vont vous saluer et miauler. Ils peuvent également être très bruyants lorsqu’ils ont faim ou qu’ils veulent que vous répondiez à leurs besoins. Les chats extravertis sont typiquement très bruyants et communicatifs, et s’attirent souvent des ennuis parce qu’ils sont plus curieux que d’habitude.

Source : Capture Instagram

En outre, ils sont généralement en quête d’attention et si vous ne leur en donnez pas, ils peuvent avoir un comportement destructeur.

Comment mieux vivre avec un chat extraverti ? Veillez à ce qu’ils disposent de nombreux jouets de types et de textures différents. Vous devez par ailleurs jouer beaucoup avec lui, par petites séances, car ils se lassent facilement.

2. Nerveux

Les chats nerveux ont tendance à être plus timides, surtout lorsqu’ils vous rencontrent pour la première fois, mais avec le temps, ils peuvent devenir plus confiants et affectueux.

Ceux qui ont des chats nerveux doivent leur fournir des « espaces sûrs » où ils peuvent être seuls lorsqu’ils en ont besoin, comme des tunnels ou des boîtes. Les corniches et les arbres sont également utiles, car ils peuvent observer le monde à distance, loin des enfants ou d’autres animaux qui pourraient les perturber.

Source : Capture Instagram

Vous ne devez pas harceler ces chats avec des câlins, mais attendre qu’ils prennent l’initiative de l’interaction, sinon ils deviendront stressés ou anxieux. Ne les dérangez jamais lorsqu’ils dorment ou se reposent, notamment s’ils sont dans leur endroit « sûr ».

3. Boss

Ce type de chat a une personnalité affirmée, compétitive et contrôlante, surtout lorsqu’il vit avec d’autres chats. Il est immédiatement évident qu’il est le chef de la meute. Ils ont une forte présence et peuvent se montrer intimidants afin d’obtenir ce qu’ils veulent.

Si vous devez amener d’autres animaux domestiques dans votre maison, présentez-les progressivement les uns aux autres. Au début, gardez-les dans des pièces séparées et laissez-les se voir pendant de courtes périodes de la journée jusqu’à ce qu’ils développent une certaine confiance.

Source : Capture Instagram

Les experts assurent que la castration ou la stérilisation d’un chat autoritaire peut réduire le comportement compétitif.

4. Spontané

Les chats spontanés sont impulsifs et énergiques, comme s’ils avaient toujours été jeunes. L’inconvénient est qu’ils libèrent parfois leur énergie d’un seul coup, ce qui peut se solder par un désastre. Ou ils se déchaînent pendant la nuit.

Veillez donc à ce qu’il ait beaucoup de jouets et d’activités interactives durant la journée afin qu’il soit fatigué le soir venu. Par ailleurs, si votre chat est d’intérieur (il ne sort pas), il est conseillé de l’habituer à se promener avec un harnais pour qu’il puisse libérer son énergie.

5. Agréable

Ce sont des chats détendus, sociables et calmes. Les experts soulignent que ces chats sont généralement le résultat d’une bonne socialisation dès le plus jeune âge.

Les chats agréables s’entendent également bien avec leurs congénères, et ont une attitude protectrice à leur égard. En outre, leur comportement peut servir de modèle à un nouveau chat qui rejoint la famille.