Les 5 raisons pour lesquelles votre chien vous lèche les pieds

Le goût étant l'un de leurs sens les plus développés, il est très fréquent que les chiens veuillent découvrir le monde qui les entoure. C'est pourquoi nos chiens aiment nous lécher, en particulier une partie spécifique de notre corps, nos pieds.

© Les 5 raisons pour lesquelles votre chien vous lèche les pieds

La langue des chiens a une multitude de fonctions. En plus d’être un indicateur de leur santé, en fonction de sa couleur, elle leur permet de réguler leur température corporelle, de communiquer avec leurs congénères et de modeler leurs aboiements. En revanche, plusieurs études scientifiques ont montré que la salive de chien n’a pas d’effet cicatrisant, mais qu’elle contribue sensiblement à atténuer la douleur des plaies cutanées.

Le goût étant l’un de leurs sens les plus développés, il est très fréquent que les chiens veuillent découvrir le monde qui les entoure. C’est pourquoi nos chiens aiment parfois nous lécher, en particulier une partie spécifique de notre corps, nos pieds. C’est généralement un peu amusant, mais cela peut parfois être ennuyeux.

Si votre chien se couche et vous lèche les pieds, c’est probablement sa façon de vous montrer son respect. Tout comme ils lèchent les autres membres de la meute ou du groupe social pour montrer qu’ils acceptent leur rang, si votre chien vous lèche, cela signifie que pour lui, vous êtes le chef de la meute.

Les principales raisons

Lorsque les chiens présentent ce comportement, cela peut être dû à un certain nombre de raisons :

Démonstration d’affection : l’une des principales raisons pour lesquelles votre chien vous lèche les pieds ou les jambes est qu’il essaie de vous montrer son amour.

Pour attirer l’attention : si votre chien a faim, a soif et veut se promener ou jouer, il est susceptible de lécher vos pieds pour attirer votre attention et exprimer ses besoins.

Source : Capture Instagram

L’anxiété : si votre chien se lèche de manière compulsive, cela peut signifier que, pour une raison quelconque, il souffre d’anxiété. Les raisons de l’anxiété de l’animal peuvent être multiples. Il convient donc de discuter de ce type de comportement avec votre vétérinaire.

Généralisation du comportement : votre chien peut aussi vous lécher parce que nous le récompensons en le caressant ou en le félicitant après qu’il l’a fait, et il continuera alors à le faire. C’est ce qu’on appelle la généralisation du comportement, car en le récompensant par des caresses ou des louanges, nous renforçons ce comportement et créons une habitude.

Accès facile : l’une des raisons pour lesquelles il peut opter pour les pieds est simplement qu’il lui est plus facile de les atteindre.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.