Quelles sont les 3 façons dont les chats communiquent avec les humains ? Ils le font de différentes manières. Parmi les moyens les plus courants, on trouve les miaulements, les ronronnements, le langage corporel, les frottements, les regards, etc.
Comment les chats communiquent-ils avec les humains ?
En ce qui concerne les miaulements, les chats peuvent miauler pour obtenir de la nourriture, de l’attention ou pour communiquer leur humeur.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Miaulements
Les miaulements des félins peuvent avoir différentes significations en fonction du contexte et de la situation. En général, les chats peuvent miauler pour attirer l’attention de leur maître, pour communiquer des besoins spécifiques tels que la faim ou la soif. Ou encore pour exprimer leur humeur ou pour montrer leur affection.
Les propriétaires sont les mieux placés pour interpréter la signification de chaque miaulement. En effet, chaque chat peut avoir appris des sons arbitraires pour communiquer. Les experts en communication féline mentionnent que les mères utilisent également différents miaulements pour communiquer avec leurs chatons.
Il est également indiqué que si un chat miaule plus que d’habitude, il peut essayer de transmettre un message qui affecte son bien-être. Par ailleurs, les félins peuvent utiliser différentes tonalités et fréquences de miaulement pour communiquer différents messages.
Ronronnement
Quant au ronronnement, les chats produisent ce son unique, propre à leur espèce, lorsqu’ils sont heureux ou détendus. Le ronronnement d’un chat peut en effet avoir différentes significations en fonction du contexte et de la situation.
À lire Ces 5 choses bizarres que font les chats vont vous surprendre
Selon les spécialistes de l’expression féline, les chats peuvent ainsi ronronner pour communiquer avec leurs congénères et avec les humains.
Par ailleurs, le ronronnement libère des endorphines qui contribuent à réduire le stress. De plus, le ronronnement est un son caractéristique des chats qui est généralement associé au calme et à la joie.
Cependant, si le ronronnement représente généralement le contentement chez les chats, il peut également exprimer la nervosité. Mais aussi la douleur ou le chagrin.
En général, il est important de prêter attention au contexte et au comportement du chat pour mieux comprendre la signification de son ronronnement.
À lire Ce chien a appris à faire du vélo, un exploit impressionnant
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.