Le cas étrange d’un animal sur lequel les scientifiques enquêtent : il est immunisé contre la douleur, le cancer et ne vieillit pas

L'évolution et l'adaptation à l'environnement de ce rongeur y seraient pour beaucoup.

© Le cas étrange d'un animal sur lequel les scientifiques enquêtent : il est immunisé contre la douleur, le cancer et ne vieillit pas

De nombreux animaux surprennent le monde scientifique. Aussi, l’un d’entre eux est le Rat-taupe nu, également connu sous le nom de Rat-taupe glabre. Pour certains, l’apparence de ces êtres vivants n’est pas totalement à leur goût, car leur corps est un peu étrange. En effet, ils n’ont pas de fourrure, et leurs dents ressortent sur leur visage.

Malgré le rejet de beaucoup, au-delà de leur apparence physique, il s’avère que ces êtres de la nature, qui font partie d’une espèce de rongeurs, sont considérés comme « la perle cachée » des chercheurs et des scientifiques qui travaillent avec les animaux.

La taille des rats-taupes glabres ne dépasse pas 7,6 et 33 centimètres. Par ailleurs, leur espérance de vie est estimée moyenne, car ils peuvent rester en vie jusqu’à 30 ans. En outre, ce qui intriguent les scientifiques, c’est qu’après plusieurs tests, ces animaux résisteraient à des maladies comme le diabète. Il est même frappant de constater que leur façon d’agir dans l’écosystème est importante.

Dans cette optique, la recherche s’est attachée à analyser plus en détail les rats-taupes sans poils, en constatant que ces rongeurs pourraient constituer un moyen opportun de trouver des solutions aux principales affections humaines telles que le cancer et le vieillissement.

animal
Source : Capture Instagram

Les scientifiques de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, ont été intéressés et surpris par cette découverte.

Bien que les résultats ne soient pas encore réalisables en termes de maladie cancéreuse, les arguments avancés par les chercheurs suscitent des attentes. Les experts pensent donc que cette espèce de rat possède un agent anticancéreux connu sous le nom de « sénescence cellulaire ».

Selon l’étude anglaise, cette caractéristique serait à l’origine du fait que les cellules défectueuses, responsables du trouble qui ne mesure pas l’âge des personnes et a coûté la vie à des millions d’entre elles, ne se divisent pas.

Dans d’autres considérations, il est question que ces rongeurs possèdent un « super sucre », qui empêche l’accumulation de cellules. Et, par conséquent, les tumeurs n’apparaissent pas dans le corps.

Source : Capture Instagram

De plus, ce qui a surpris la plupart des chercheurs, c’est que les rats-taupes glabres ne ressentent aucune douleur. Dans The Conversation, le professeur Ewan St. John Smith écrit que ces rats sont connus pour avoir le sang froid. « La pression et la chaleur sont les deux seules façons dont cet animal ressent la douleur, mais il est complètement immunisé contre les dommages causés par l’acide ».

Dans le même ordre d’idées, le rat ne vieillit pas. Ce qui serait donc la raison pour laquelle il s’oppose aux maladies.

« C’est probablement le résultat d’une adaptation évolutive à l’environnement à forte teneur en dioxyde de carbone », a déclaré Ewan St John Smith, un chercheur qui étudie le système nerveux sensoriel de ces surprenants rongeurs. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres interventions scientifiques.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.