L’astuce infaillible pour apprendre à un chien à aller chercher la balle

Voici la meilleure façon d'apprendre à votre chien le tour le plus simple qui soit : rapporter la balle.

© L'astuce infaillible pour apprendre à un chien à aller chercher la balle

Tout animal peut apprendre un tour, il faut juste beaucoup de patience. Aussi, c’est pourquoi il est encore possible pour votre chien d’aller chercher la balle grâce à cette astuce infaillible.

Il n’y a que deux choses à garder à l’esprit avant de commencer à entraîner votre chien à rapporter la balle. Premièrement, plus votre chien est jeune, plus il sera capable d’apprendre n’importe quel type de tour. En effet, son processus cognitif est en plein développement. Deuxièmement, votre chien adulte peut lui aussi apprendre, mais avec lui, vous aurez besoin de plus de dévouement et de temps.

En outre, ce sera une excellente occasion pour vous deux de former un lien fort et efficace et de le renforcer. Et, si ce processus d’apprentissage se déroule dans un espace vert, vous vous sentirez plus détendu et moins stressé par le mode de vie trépidant d’aujourd’hui.

Comment faire pour que votre chien apprenne à rapporter la balle ?

La première chose à faire pour que votre chien apprenne le tour le plus simple du monde est d’avoir à portée de main une balle de bonne qualité. En effet, elle ne doit pas être faite de matériaux durs, comme les balles de tennis. Sinon, elle pourrait blesser ses gencives.

Vous ne devez pas non plus dresser votre chien sans laisse. Il est effectivement important qu’il comprenne qu’il ne doit aller nulle part sans que vous ne le lui disiez. Maintenant, suivez attentivement les étapes suivantes :

Vous allez chercher un endroit calme, sans trop de distractions. Puis, vous devrez choisir un mot que votre chien devra identifier chaque fois qu’il ira chercher la balle.

Utilisez alors une longue laisse pour les premières fois et lâchez-la lorsque vous lancez la balle. Une fois qu’il a compris, vous pouvez vous débarrasser de la laisse.

Pourquoi mon chien ne lâche-t-il pas la balle ?

En revanche, si votre chien connaît déjà ce tour par cœur et qu’il ne lâche pas la balle à chaque fois qu’il la cherche, c’est que son instinct l’a maîtrisé. Il faut savoir que les chiens descendent des loups gris et que lorsqu’ils voient une balle, c’est comme s’ils pensaient que leur proie était sur le point de s’échapper. C’est pourquoi vous pouvez remarquer qu’il la mord tout le temps ou qu’il en est déjà à la troisième qu’il a cassée.

Afin de ramener la balle plus efficacement, vous pouvez gâter votre chien avec une friandise chaque fois qu’il revient avec la balle.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.