L’âge du chat chez les humains : voici comment calculer l’âge de votre animal de compagnie

Contrairement aux chiens, vous ne pouvez pas facilement calculer l'équivalence de votre âge avec celui de votre chat. Voici comment.

© L'âge du chat chez les humains : voici comment calculer l'âge de votre animal de compagnie

Si vous avez décidé d’adopter un chat dans votre foyer, il est essentiel de consulter votre vétérinaire au sujet de sa santé et de son bien-être afin qu’il ait toujours de bonnes conditions de vie. Les minous sont des animaux de compagnie qui, bien que beaucoup disent qu’ils sont très indépendants, aiment leurs propriétaires.

Il faut savoir qu’en vieillissant, les besoins nutritionnels et vitaux de votre chat changent. Vous devez en tenir compte pour aider votre chat à avoir une bonne qualité de vie et une vieillesse digne.

En outre, les soins sont un facteur déterminant dans le nombre d’années que vivra votre félin. Par conséquent, bien que la plupart des races aient une longue espérance de vie, celle-ci peut changer en fonction des soins que vous leur avez apportés.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge précis pour savoir si votre chat est adulte ou non, les spécialistes indiquent que c’est à partir de l’âge de 7 ans. Dès lors, vous devez tenir compte des changements survenus chez votre chat pour l’aider à conserver sa santé et sa vitalité.

L’âge du chat chez l’homme :

Celle des chiens est généralement facile à déduire, car 1 an chez le chien équivaut à environ 7 ans chez l’homme, mais cela dépend de la race, du poids et d’autres facteurs concernant le chien.

Quant aux chats, ils vivent entre 15 et 20 ans. Ceux qui vivent à l’extérieur peuvent avoir une espérance de vie beaucoup plus courte, car ils sont plus exposés aux blessures, à une mauvaise alimentation ou aux maladies.

chat animal
Source : Capture Instagram

L’un des moyens physiques de constater des changements dans l’âge d’un chat est son pelage. En effet, celui-ci peut changer de texture ou de couleur. En outre, dans la plupart des cas, les chats âgés deviennent plus calmes et ont tendance à dormir davantage.

Maintenant, si vous voulez faire une équivalence d’âge entre un humain et un félin, l’assistante technique vétérinaire, spécialisée en homéopathie, Miriam Arana, a expliqué comment faire.

La première chose à garder à l’esprit est que, contrairement aux chiens, il faut tenir compte, chez les chats, de la phase de vie dans laquelle ils se trouvent. En effet, « dans la période entre un bébé chaton et un chaton jeune/adulte, il y a beaucoup de croissance et de maturation, ce qui équivaut à un bon nombre d’années humaines », explique Miriam Arana.

L’âge humain chez le chaton :

L’équivalence entre les années d’un chat et celles d’un humain varie à ce stade comme suit :

Premier mois (chat) : 1 an (humain).
Entre le deuxième et le troisième mois : 2 à 4 ans.
Quatrième mois : 6 à 8 ans.
Six mois : 10 ans.

L’âge humain chez le jeune chat :

De 7 à 12 mois : de 12 à 15 ans.
12 à 18 mois : 17 à 21 ans.
2 ans : 24 ans.

L’âge humain chez le chat mature et adulte :

3 ans : 28 ans.
De 4 à 5 ans : 30 à 36 ans.
6 ans : 40 ans.

L’âge humain chez le chat âgé :

De 7 à 9 ans : 43 à 52 ans.
10 ans de vie : 56 ans.
15 ans : 75 ans.
De 16 à 19 ans : de 90 à 92 ans.
De 20 à 22 ans : 96 à 104 ans.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.