Ils résolvent le mystère d’une guenon tombée enceinte alors qu’elle vivait seule depuis des années

Il a fallu deux ans pour comprendre comment une guenon pouvait avoir un bébé alors qu'elle vivait seule.

© Il a fallu deux ans pour comprendre comment une guenon pouvait avoir un bébé singe alors qu'elle vivait seule.

Une guenon est tombée enceinte alors qu’elle vivait seule dans un zoo au Japon. Le personnel du zoo n’arrivait vraiment pas à expliquer cette situation. Pourtant, le mystère concernant la grossesse de cette guenon a finalement été découvert deux ans après.

Momo, une guenon à mains blanches du zoo et jardin botanique de Kujukushima, à Nagasaki, a donc, un jour, accouché.

Les responsables du zoo se sont donc tournés vers la science pour résoudre ce mystère. En effet, ils ont fait analyser l’ADN prélevé sur des échantillons de poils et de matières fécales. Et ce, pour tenter de retrouver le singe père. Aussi, cette étude a tout de même duré deux ans.

Ils ont donc finalement réussi par découvrir que le père était Itou, un singe de 34 ans. Cependant, le personnel n’arrivait toujours pas à comprendre comment les deux singes avaient réussi à passer du temps ensemble alors qu’ils étaient dans des cages séparées.

La guenon vivait dans une cage à gros barreaux, également recouverte de grillage et de planches. Ainsi, elle ne pouvait pas normalement avoir une quelconque relation avec le singe.

Pourtant, à force de chercher, ils ont découvert dans le mur un trou. Ce mur séparait alors la cage de la guenon d’un espace d’exposition qu’Itoh et elle occupaient à tour de rôle.

« Nous pensons qu’il est très probable qu’un jour où Itoh se trouvait dans l’espace d’exposition, ils ont copulé à travers un trou », a déclaré M. Yamano à Vice.

Ils résolvent le mystère d'une guenon tombée enceinte alors qu'elle vivait seule depuis des années
Source : Capture Instagram

Le zoo prévoit maintenant d’essayer de reloger le singe Itoh

Ainsi, il peut être avec sa famille. Par ailleurs, une barrière en acier a remplacé le trou dans le mur. Il est donc prévu que Momo la guenon et Itou emménagent ensemble avec leur bébé. Néanmoins, le personnel devra le faire progressivement pour que le couple puisse s’habituer à la compagnie de l’autre.

Jun Yamano, directeur du zoo, a alors expliqué pourquoi il a fallu du temps pour obtenir l’échantillon d’ADN. « Il nous a fallu deux ans pour comprendre. Car nous ne pouvions pas nous approcher suffisamment pour prélever des échantillons ; elle était très protectrice envers son fils », a-t-il déclaré. « Nous pensons qu’il est très probable que l’un des jours où Itoh se trouvait dans l’espace d’exposition, ils ont copulé à travers un trou.

Il insiste sur le fait qu’il est important que les singes s’habituent l’un à l’autre avant de pouvoir se retrouver dans le même enclos.

Jun Yamano a déclaré : « J’espère qu’ils vivront ensemble comme une seule famille.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.