Ils pêchaient dans une rivière et sont surpris par un animal très rare

Dave Keiter a déclaré : "Nous avons été très surpris lorsque nous avons pu vérifier l'apparence de l'animal.

© Ils pêchaient dans une rivière et ont vu un animal rare qui les a surpris

Des biologistes se sont rendus sur le site où des pêcheurs avaient repéré l’animal. Il s’agissait d’un carcajou, un mammifère qui n’avait pas été vu dans la région depuis plus de 30 ans.

Le département de la pêche et de la faune sauvage de l’Oregon (ODFW) a déclaré qu’il s’agissait de la première rencontre confirmée avec l’animal. Et ce, en dehors des montagnes Wallowa depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’un mammifère répertorié comme « rare » et menacé dans la région

Dave Keiter, biologiste de la faune sauvage à l’ODFW, a déclaré à propos de cet animal : « Ce signalement nous a vraiment surpris et nous nous sommes réjouis lorsque nous avons pu vérifier l’observation.

Un carcajou peut parcourir plus de 45 kilomètres en une journée. C’est pourquoi les experts pensent que l’animal vient d’une autre région, cet environnement n’étant pas son habitat.

Malgré la faible probabilité de le retrouver, les biologistes de l’ODFW surveilleront la zone à l’aide de caméras de détection de mouvement et d’un dispositif de collecte de poils. Si l’animal parvient à laisser une trace, ils pourront analyser son ADN pour déterminer sa provenance à l’aide des registres de génétique des populations.

Ils pêchaient dans une rivière et ont vu un animal rare qui les a surpris
Source : Capture Instagram

Les carcajous ne sont pas dangereux, selon les experts

L’ODFW et Cascadia Wild demandent également aux citoyens locaux de signaler les carcajous dans les prochains jours. Et ce, afin d’accroître leurs efforts de conservation de cet animal rare. « Certaines des meilleures informations sur la faune sauvage peuvent provenir des personnes qui prêtent attention à ce qu’elles voient », a déclaré Teri Lysak, coordinatrice du suivi des loups pour Cascadia Wild.

Selon le ministère de la pêche et de la faune de l’Oregon, les carcajous vivent entre le Canada et l’Alaska. Avec de très petites populations dans les États de Washington, de l’Idaho, du Montana, du Wyoming et de l’Oregon. On pensait que ces animaux avaient disparu de ce dernier depuis 1936. Pourtant, des observations ont été faites dans les comtés de Linn, Harney, Wheeler, Deschutes et Grant. La plus récente a eu lieu en 2022 dans le comté de Wallowa. La plupart des observations visuelles sont difficiles à vérifier.

Ils pêchaient dans une rivière et ont vu un animal rare qui les a surpris
Source : Capture Instagram

En ce qui concerne leur dangerosité, le gouvernement de l’Alaska a affirmé qu’il s’agissait d’un mythe. En réalité, ce sont des animaux curieux et intelligents, plutôt que provocateurs. Ils évitent donc les ennuis et préfèrent fuir, selon le chercheur Howard Golden.

Cependant, comme ils sont solitaires, ils peuvent devenir territoriaux. « Ils ont besoin de ressources et choisissent une zone où ils peuvent gagner leur vie et survivre », explique le spécialiste Mike Harrington dans le même rapport.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.