Existe-t-il une race de chat dans le monde qui ne miaule pas ?

Selon les experts, les chats miaulent principalement pour communiquer avec les humains, et non avec d'autres animaux. Bien qu'il ne s'agisse pas d'animaux bruyants, certaines races peuvent être plus vocales que d'autres.

© Y a-t-il une race de chat dans le monde qui ne miaule pas ?

La plupart des propriétaires de chats sont habitués à leurs miaulements. Comme le confirment les études scientifiques, c’est leur principal moyen de communication avec les humains. Malgré cela, il existe des cas de chats qui miaulent très peu, ou qui cessent soudainement de miauler. Il convient donc de se demander s’il existe des races de chats qui ne miaulent pas. Mais aussi, ce que cela nous apprend sur la façon dont nos compagnons félins communiquent avec nous.

Pour commencer, il faut savoir que tous les chats miaulent et qu’il n’existe pas de chat silencieux. Néanmoins, certaines races de félins miaulent plus que d’autres et il est possible de les entraîner, dans une certaine mesure, à être moins bruyants.

Ce qui rend le miaulement intéressant dans les relations des chats avec leurs propriétaires, c’est que, bien qu’il ne s’agisse que d’un moyen de communication parmi d’autres (ronronnement, sifflement, mouvements du corps, etc.), certains experts indiquent que cette espèce ne miaule que pour communiquer avec les humains.

Aussi, la preuve en est que les chats sauvages miaulent moins que ceux qui sont domestiqués. D’autres études suggèrent que le miaulement est un comportement manipulateur pour obtenir ce qu’ils veulent de leurs propriétaires. Il convient de noter qu’il n’y a pas de consensus dans la communauté scientifique sur ce dernier point ; ce qui est certain, c’est que les propriétaires sont plus aptes à interpréter leurs animaux de compagnie.

Y a-t-il une race de chat dans le monde qui ne miaule pas ?
Source : Capture Instagram

Voici quelques-unes des races de chats qui miaulent le moins :

  • Persans
  • Singapura
  • Scottish Fold
  • Sibérien
  • Bengale
  • Norvégien.

Des chats qui cessent de miauler :

Il peut arriver qu’un chat cesse de miauler. Dans ce cas, les experts indiquent que les raisons les plus courantes pour lesquelles un chat peut cesser de miauler sont les changements d’environnement, la perte temporaire de la voix, l’âge, les infections respiratoires, les allergies, les tumeurs, les blessures à la gorge ou les interventions chirurgicales récentes.

N’oubliez pas non plus que certaines espèces de félins miaulent silencieusement et qu’il est donc toujours possible de les entendre. Les experts recommandent de parler à vos chats pour les encourager à miauler.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.