Est-il mauvais de garder un chien à l’intérieur ? La réponse des experts

Est-il bon ou mauvais de garder votre chien à l'intérieur, dans votre maison ? Voici ce qu'en pensent les experts

© Est-il mauvais de garder un chien à l'intérieur ? La réponse des experts

Il est de plus en plus fréquent que les chiens vivent à l’intérieur : avec la famille. Au cours des dernières décennies, les gens ont changé leurs habitudes, leur relation avec les animaux et leur coexistence avec d’autres espèces domestiques.

Néanmoins, par tradition, de nombreuses personnes possédant un jardin ont des doutes sur l’endroit où il est préférable que le chien soit, à l’intérieur ou à l’extérieur. Aussi, beaucoup supposent souvent que l’endroit naturel du chien est à l’extérieur. Alors qu’en réalité, son endroit naturel est… là où se trouve sa meute (c’est-à-dire nous).

La question est la suivante : les chiens sont-ils heureux à l’extérieur ?

Et la réponse peut être courte, très courte. Non, ils ne sont pas heureux. Un chien n’est pas heureux de vivre à l’extérieur. Et ce, pour de nombreuses raisons. Mais la plus importante de toutes est la plus simple est que la nature du chien est toujours de vivre avec la meute.

Le forcer à passer beaucoup de temps loin de sa famille (sa meute), c’est le condamner à l’ennui, à la solitude. Et, selon toute probabilité, à des troubles tels que l’anxiété, l’angoisse de la séparation.

Est-il mauvais de garder un chien à l'intérieur ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Un chien qui vit à l’extérieur perd en qualité de vie

En outre, si notre chien vit à l’extérieur, il est plus sensible au froid et à la chaleur. De plus, il contracte plus facilement des maladies parasitaires, il se salit plus fréquemment. Et, surtout, il sera beaucoup plus difficile de vérifier s’il y a des changements dans son comportement ou d’éventuelles maladies (bosses, tumeurs, douleurs, etc.).

Est-il mauvais de garder un chien à l'intérieur ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Est-il préférable que le chien vive en permanence à la maison ?

Un éducateur l’affirme (presque) catégoriquement. Oui, il y a des cas spécifiques qui peuvent nécessiter des espaces adaptés pendant un certain temps. Notamment en cas de peur, agression envers d’autres animaux ou personnes, etc). Mais dans 99,99% des cas, il sera toujours mieux pour le chien de vivre à la maison avec nous. Et ce, pour les raisons suivantes :

– Tout d’abord, cela améliorera sa qualité de vie.

– Nous habituerons et socialiserons le chien au contexte et créerons un lien fort et durable.

– De plus, s’il y a des problèmes de comportement, nous pouvons gérer la situation en travaillant avec un professionnel pour modifier les comportements inadaptés. Ainsi, l’animal pourra alors vivre une vie équilibrée et heureuse.

Par ailleurs, en cas de situations à risque ou de problèmes de santé, nous pouvons agir rapidement.

Enfin, si vous êtes soucieux de l’hygiène à la maison, il existe des solutions telles que sortir votre chien régulièrement, lui faire prendre des bains réguliers. Et même adopter des races de chiens sans poils.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.