Est-il bon ou mauvais pour mon chien de manger de l’herbe ?

De nombreuses personnes laissent leur chien manger de l'herbe sans problème. Cependant, il faut tenir compte de l'avis des experts.

© Est-il bon ou mauvais pour mon chien de manger de l'herbe ?

Lorsque les chiens se promènent pour faire leurs besoins, leurs maîtres veillent à ce qu’ils ne mangent pas de choses qui pourraient leur nuire. Comme les restes de nourriture, déchets, etc. En revanche, lorsqu’il s’agit d’herbe, beaucoup n’y voient aucun inconvénient.

En effet, beaucoup pensent que l’herbe sert à purger les chiens. Rien n’est moins vrai : aussi inoffensive qu’elle puisse paraître, cette herbe peut avoir des conséquences très graves pour les animaux de compagnie.

La vétérinaire Carolina Martinez a ainsi expliqué qu’il n’est pas bon de laisser les chiens manger de l’herbe. En effet, ils ne peuvent pas la transformer comme le font les bovins : « Qu’il soit bon ou mauvais pour les chiens de manger de l’herbe pour se purger, à mon avis, n’est qu’un mythe. Pourquoi ? Parce que les chiens n’ont pas d’enzymes qui digèrent l’herbe, contrairement à d’autres espèces animales comme le bétail ».

« L’herbe lacère alors les muqueuses de l’estomac et de l’intestin et provoque souvent des problèmes digestifs. Tels que des diarrhées sanglantes », a déclaré M. Martinez.

Ainsi, si vous laissez votre chien manger de l’herbe, vous savez quelle peut être la cause des problèmes digestifs dont il souffre. Et s’il a la diarrhée, ne pensez pas qu’il s’agit d’un simple symptôme de purge.

Si cela leur fait mal, pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Le vétérinaire Martinez a une réponse à cette question. « Pourquoi ressentent-ils le besoin de manger de l’herbe ? En général, ils le font lorsqu’ils ressentent un inconfort digestif. En mangeant de l’herbe, ils peuvent donc provoquer des vomissements et se sentir soulagés de cet inconfort ».

L’autre type d’ingestion de plantes est celui où le chien mange des plantes et vomit ensuite. Il s’agit alors d’une tentative délibérée et instinctive de provoquer des vomissements après avoir avalé quelque chose qui le rend malade. Les chiens qui mangent de l’herbe pour provoquer des vomissements avalent généralement l’herbe le plus rapidement possible. Et ce, presque sans la mâcher.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.