Il est vrai que de nombreux chiens mangent de l’herbe, et il est possible que notre chien s’arrête aussi de temps en temps pour renifler les pousses d’herbe verte dans une prairie ou un parc et en sélectionne quelques-unes avec ses dents pour les arracher et les mâcher doucement. C’est un signe à surveiller.
Mais s’agit-il d’une bonne pratique ou d’une habitude acquise, peut-être un signe d’anxiété ou d’ennui ?
Un vice ancestral
En général, les vétérinaires s’accordent à dire que plutôt que de discuter s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise pratique, il est nécessaire de déterminer la raison de cet intérêt soudain pour l’herbe dont souffre notre chien.
À lire Voici les 3 conseils d’experts pour garder son chien en parfaite santé !
Ce comportement peut être dû à plusieurs circonstances. La première, moins inquiétante, est qu’ils cherchent simplement à se supplémenter en fibres ou en minéraux.
Si le chien mange de l’herbe, il peut s’agir d’un signe héréditaire de son ancêtre. Dans ce cas, l’habitude n’est pas plus un problème que de s’assurer que l’herbe que mange notre chien est familière.
Le vétérinaire et nutritionniste Carlos Alberto Gutierrez explique qu’il existe plusieurs théories sur les bienfaits de l’herbe pour les chiens : « On dit que c’est un moyen de vermifuger, mais il ne fait aucun doute que l’herbe contribue à enrichir et à nourrir le microbiote du chien. D’autre part, ils le font pour ingérer des fibres ».
Selon Gutierrez, cette herbe, d’une manière ou d’une autre, sert à nettoyer leur système digestif : « Certains la vomissent, ce qui n’est pas grave, et d’autres la défèquent ; dans les deux cas, elle parcourt le système digestif vers la bouche ou l’anus avec un effet de « nettoyage ».
À lire Un homme et son chien Golden Retriever profitent d’un coucher de soleil, une scène émouvante
Attention à l’herbe comme purgatif
C’est précisément cette dernière conséquence, le vomissement, que certains chiens ont tendance à rechercher lorsqu’ils se mettent soudainement à manger de l’herbe de façon compulsive. La raison en est qu’un aliment ou un objet qu’ils ont avalé les a perturbés et leur cause un inconfort digestif. Par conséquent, toujours instinctivement, ils mangent de l’herbe pour irriter les parois de l’estomac, augmenter la sécrétion d’acide gastrique et finalement se faire vomir pour expulser l’élément qui les a contrariés.
Cependant, si cette alimentation compulsive se répète souvent, il faut s’inquiéter. Il est possible que dans ce cas, notre chien souffre d’un problème gastrique passé inaperçu et qui risque de devenir chronique.
Si c’est le cas, il faut se rendre chez un vétérinaire pour un contrôle ou pour obtenir des conseils sur un changement d’alimentation. En effet, son alimentation peut ne pas être de qualité suffisante ou contenir un aliment que notre chien n’aime pas. À cet égard, le Dr Gutierrez explique que « c’est très fréquent chez les chiens nourris au fourrage, car il s’agit d’une alimentation tellement pauvre, manquant de tant d’éléments qui sont présents dans les aliments frais, qu’ils partent à la recherche de nutriments ».
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.
À lire Comment savoir si votre chien a la queue cassée et comment réagir ?