Est-ce un chat ou une peluche ? Rencontrez la race de chat Selkirk rex

Cette race de chat est extraordinairement affectueuse et patiente.

© Est-ce un chat ou une peluche ? Rencontrez la race de chat Selkirk rex

Un chat durable et facile à entretenir

Ces chats ont une durée de vie de 15 ans et n’ont pas de besoins d’entretien ou de soins complexes à prendre en compte. Les mâles de cette race pèsent de 4 à 6 kg, tandis que les femelles, plus légères, pèsent de 3 à 4 kg. En termes de taille, ils sont très similaires : les mâles mesurent 32 cm de long, tandis que les femelles ne sont inférieures que d’un centimètre. Ils conviennent pour vivre avec des enfants ou des personnes âgées, car ils sont affectueux et patients, ce qui rend leur tempérament et leur apparence très désirables.

Un gène dominant est apparu par hasard

La race est apparue pour la première fois en 1987, lors de la naissance d’une portée de chatons très particulière. En raison d’une condition génétique naturelle, ces chatons ont des poils excessivement frisés. Les éleveurs de chats persans ont décidé de les croiser avec les leurs et de voir les résultats. En fait, la moitié d’entre eux étaient persans et l’autre moitié était ondulée. Ils ont donc déterminé qu’il s’agissait d’un gène dominant qui pouvait être reproduit pendant quelques générations. C’est ainsi qu’ils ont créé une nouvelle race, appelée Selkirk en l’honneur des montagnes que les Persans ont séparées des États-Unis du Canada, la silhouette du Canada a cette image rude, la fourrure de ces chatons. Des années plus tard, en 1992, la race a été reconnue par l’Association internationale des chats (TICA), l’organisation chargée de valider les registres des chats amérindiens.

Une race de chat avec de nombreuses variétés

Si le Selkirk a un pelage très particulier qui ressemble à une peluche, les chats de cette race se déclinent en une variété de couleurs, de tons de peau et de types de nez ou de joues. En fait, le Selkirk original était un croisement avec un chat persan et ce trait existe toujours, mais il existe de nombreuses variétés. La couleur de son pelage et de sa fourrure varie du noir au blanc et peut être crème, feu, rouge ou marron. Le degré de frisure est également variable, certains étant très légers et d’autres plus prononcés.

Le caractère du Selkirk

Ce sont des chats très calmes, très paisibles et tranquilles, ils sont très câlins, rayonnent d’amour et sont toujours très affectueux. Ils adorent être avec leurs maîtres, et en tant que dignes héritiers du chat persan, ils sont très doux, joyeux, joueurs et curieux. Ils forment des liens forts avec tous les membres du foyer et s’entendent même bien avec d’autres animaux de compagnie, comme d’autres chats ou chiens. En raison de leur type de personnalité, ils s’entendent bien avec les personnes âgées, sont de bons compagnons et sont rarement de petite taille.

Chat en très bonne santé

Lorsqu’une nouvelle race de chats apparaît avec un trait très marqué, elle est souvent affectée par de graves problèmes de santé, car les autres déterminants sont souvent négligés au profit des problèmes héréditaires afin de préserver le trait de génération en génération. Cependant, ce n’est pas le cas des chats Selkirk, car ce pelage très primitif apparaît de manière aléatoire dans une portée entière, et aucun croisement préalable n’a été effectué pour favoriser un trait particulier. Ils vivent jusqu’à l’âge de 12 à 15 ans et ne nécessitent pas de soins particuliers, si ce n’est une attention à leurs yeux et à leurs oreilles.