Est-ce bon ou mauvais de dormir avec son chat ? Voici la réponse

Les personnes souffrant d'allergie aux chats présentent souvent des symptômes très similaires à ceux de la rhinite allergique.

© Est-ce bon ou mauvais de dormir avec son chat ? Voici la réponse

De nombreuses personnes qui vivent avec des chats apprécient de partager leurs espaces, y compris leur lit. Cependant, la grande question est la suivante : est-il mauvais ou non de dormir avec des chats ?

L’avis des experts

Selon Business Insider, les experts estiment qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de donner une réponse unique.

Les Horaires

Tout d’abord, la perturbation potentielle du sommeil est un facteur à ne pas négliger lorsque l’on dort avec des animaux. Les chats peuvent ainsi dormir pendant de longues périodes, jusqu’à 15 heures. Néanmoins, compte tenu de leurs horaires et de leurs cycles, leurs heures de sommeil ne coïncident pas avec celles de leur maître.

En effet, les chats ont eux tendance à être plus actifs la nuit et plus somnolents le jour. Aussi, il ne s’agisse pas d’un risque pour la santé.  Toutefois, c’est un facteur fondamental à prendre en compte avant d’accepter qu’un chat dorme avec vous.

« Un chat actif peut perturber vos cycles de sommeil. Ce qui peut entraîner un sommeil agité », explique le vétérinaire Geoff DeWire.

Les allergies

Il est important de noter que certaines personnes sont allergiques aux poils de chat. Dans ce cas, dormir avec cet animal peut aggraver l’allergie et provoquer une gêne difficile à gérer pendant les heures de sommeil.

Les personnes allergiques aux chats présentent souvent des symptômes très similaires à ceux de la rhinite allergique. Dans certains cas, les personnes peuvent donc souffrir de congestion, d’écoulement nasal, de perte d’odorat, de problèmes respiratoires et de fatigue.

Les parasites

Il est important de garder à l’esprit que les chats, tout comme nous, ont certains parasites ou micro-organismes qui habitent leur fourrure et leur peau.

D’ailleurs, en cas de Covid-19, la transmission serait beaucoup plus dangereuse d’un humain à un chat que l’inverse : « Il n’y a pas eu de cas documenté de transmission de la COVID-19 d’un animal domestique à un humain », explique M. DeWire. Aussi, il précise qu’il n’y a aucune raison d’abandonner ou de céder vos animaux de compagnie par crainte de contracter le virus par leur intermédiaire.

Il faut ainsi veiller à ne pas dormir avec le chat si vous êtes infecté par la Covid-19.

Avantages

Nous vous dévoilons quels les avantages de dormir avec un chat.

Effet calmant. La compagnie d’un animal de compagnie peut servir à protéger une personne contre la solitude, l’anxiété et la dépression. Selon une étude de la Human Animal Bond Research Institute, 52 des personnes ont déclaré que partager leur lit avec leur chat leur procurait sécurité et tranquillité d’esprit.

Liens affectifs. Un autre avantage est que dormir avec un animal de compagnie peut renforcer le lien que l’on a avec lui. En particulier pour ceux qui passent beaucoup de temps à travailler loin de chez eux.

S’endormir. Pour certaines personnes, les câlins avec leur animal de compagnie peuvent servir de mécanisme pour s’endormir plus rapidement.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.